MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
définition de la magie druidique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enegelis
Invité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 21:25 (2008)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

La pratique : entre chamanisme et magie cérémonielle

Les Druides furent à la base une forme de chamanisme qui c’est élaboré et structuré en une pratique cérémonielle liées aux énergies, aux forces de la nature et à ses esprits (Nymphe Dryades fée lutins et autres …) et bien entendu les Divinités celtiques (Toutatis, Cernunnos, Eponna etc.…). La pratique cérémonielle à lieu souvent lors des grands moments de la roue de l’années : les changements de saisons, de cycles lunaires, solaires, de fêtes dédiées aux dieux. Le druidisme se pratique aussi en solitaire par la méditation, la transe, le yoga druidique et la communion avec les forces naturelle, et forme ainsi en ce sens un chamanisme. Sans plus de détail, il s’agit alors de rentrer en harmonie avec l’esprit de grands arbres, puiser dans la Terre la puissance tellurique sous l’aspect de la Vouivre, ou encore invoquer les esprit du ciel et des eaux pour déchaîner, comme cela se faisait jadis, la pluie et la foudre sur l’ennemi. Il existe bien entendu une médecine druidique ainsi qu’une pratique d’herboristerie (magie « verte »)… La plupart des travaux druidiques sont très personnels. Il n’y a pas réellement de pratique codifiée à défaut de nous avoir été transmis de toutes façons des écrits notables, sauf au travers les grandes épopées Celtiques. Ainsi la méditation et l’harmonisation avec la nature et le travail de groupe de cérémonies rituelles restent globalement très libres même si la plupart des écoles et sociétés de druidisme actuelle développent leur propre système interne hérité du courrant dont ils sont issus.
Je rappel ainsi que je ne fournirai pas ici de véritables détails sur la pratique. Je laisse ce travail au lecteur qui sera le fruit d’une compréhension intense et clair des lois sacrées des druides et des connaissances sur les grands préceptes Divins du druidisme. Pour plus de détail je fournis une liste assez conséquente d’ouvrages fort intéressant et très détaillés dans la Bibliothèque.

L’origine du druidisme

Les druides présidaient ainsi à une spiritualité active et savante héritées directement des hyperboréens dont ils sont les premiers rescapés. Les hyperboréens, ancienne civilisation, qui n’est autre qu’une héritière directe des Atlantes, a sombré elle aussi et les rescapés se seraient alors installer en Europe (comme leur nom l’indique leur île de résidence prise sous les glace était en arctique), formant ainsi la première colonie celtique globalement matriarcale en ses prémisses dont un culte élaboré aurait été instauré par Muriga (originaire probablement du cultes des Dame du lac, versant féminin du druidisme en quelque sorte). Leur tradition remonte ainsi à plus de 8000 ans avant l’ère chrétienne et il est évident que c’est une tradition qui a énormément évolué ayant été aussi influencée plus tardivement par l’avènement du credo Nordique. On retrouve de même très tardivement dans l’histoire l’apparition des Oghams et l’on verra même après l’ère chrétienne l’apparition de formes de Futhark (runes) très évolués dans le Nord de l’angleterre. Il est clair que la tradition nordique a exercé une influence non négligeable sur leurs cousins celtiques.

Le triple rôle du druide

Attribuer au druide le seul rôle de prêtre serait une erreur regrettable. Même si la plupart des Druides et Archidruides s’attachaient à la vie de sanctuaires (Nemeton, Avalon…) leur rôle était effectivement beaucoup plus large …En effet dans la société celtique le druide détenais un rôle à la fois religieux politique et social, ils formaient en quelque sorte l’élite des seigneurs et étaient leur conseillers avisés pour certains des plus hauts placés des druides, qui se voyait aussi parfois allouer des responsabilités militaires. Ils forment ainsi des piliers dans la société celtique, révérés pour leur savoir ancestral. Il n’est pas étonnant ainsi de comprendre pourquoi les envahisseurs romains on cherché à les détruire pour vaincre ce peuple tenace. On rencontre aussi différents ordres comme les Ovates et les Bardes dont ces derniers avaient le rôle majeur de musiciens et de gardiens érudits des traditions orales et des légendes celtiques jouant ainsi le rôle de pédagogues… on rencontre bien entendu des guérisseurs et autres médecins et autres oracles…Bref nous l’aurons compris les Druides sont indissociables de l’éminente Civilisation Celtique !!

merci à Aliana
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 21:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Damaga
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 19:05 (2008)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

C'est une version que je ne partage pas du tout et qui me semble pe dasn les normes druidiques tu ne cites que des dkieux gallo romains, la base druidique irlandaise me semble plus fiable et plus nature
Aliana
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 19:45 (2008)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

pourrais-tu expliquer en quoi tu es en désaccord et préciser un peu plus ta pensée? il serais interessant aussi d'avoir ta version et non juste celle que j'ai faite.
Damaga
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 21:04 (2008)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

bien sûr en fait Toutatis, Cernunos etEpona sont des dieux celtiques certes mais gaulois, mais avec l'invasion romaine ces dieux ce sont romainisés, plus celtiquement pur...
par contre les moines irlandais ont raportés les ocntrs et légendes trasnmises par les bardes (files en irlandais) à partir du IV jsqu'au VI ème siècle, ces contres montrent les pratiques de druides de façons un peu plus fiables que les récite de la Guerre des Gaules de Jules César, Jules César aborde très peu les pratiques druidiques et ne s'attache qu'au rang social... D'autres auteurs latins détournent les pratiques druidiques poru n'en faire que des barbares dans le but de faire de la propagande.. Je te conseille le livre "Les druides" Guyonvac'H qui est très complet
Les dieux irlandais nous en conaissons beaucoup Mabd, Lug, Dagda qui est l eDieu druide par excellence car il cumule tous les arts druidiques
Ilmarinen
Invité

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 23:58 (2008)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

Oghma fais partie de quel ''coté'' du druidisme ? Si c'est bien du druidisme XD
Moi et la mythologie... Avant j'était calé, maintenant, je mélange tout.
Damaga
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Déc - 08:29 (2008)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

oui Oghma est le fils de Dianecht dieu de la guérison
stuki
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Avr - 17:30 (2009)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

je ne connais pas beaucoup les préspte druidique, et j'aimerais en connaître davantage pour pouvoir dévelopé mon dont.C'est pour cela que j'aimerais mieux les connaitre serait-il possiple que vous m'enseigner les nom des divinité et l'histoir du peuple?
Elphirann
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Type de magie le plus utilisé: celtique/wiccaine
Elément: terre
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,90

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 22:44 (2011)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

Pour ce qui est de la mythologie celte je vous invite à lire le MABINOGION. Des contes bretons ont des  similitudes avec ceux présents dans le livre que je cite et avec d'autres contes Irlandais et Gallois. Les noms des héros changent mais le PRINCIPE est là. Ils ont des origines indo-européennes et scandinaves (hyperborée).

Je tiens à préciser qu'il vient d'être démontré que le breton du sud "le vannetais "
( entendez vous l'ancienne ethnie vénète?)
serait la langue la plus proche voir issue du gaulois, apparentée en tout cas. Les gens venant de Grande Bretagne ont naturellement colonisé cle nord du pays, logique non?
Tout le monde parlait à peu près la même  langue en Europe de l'Ouest, GB  et France inclue.
Toutes les ethnies celtiques et belges en tout cas se comprenaient et parlaient des variantes du celtique continental (gaulois)
Le celtique (gaulois) était encore parlé en Arverne (Auvergne) 400 ans apreJC !!!!

La langue véhicule la culture, les pratiques religieuses, la façon de penser.

La Bretagne a du être rechristianisée au 17e siècle......il en reste donc quelque chose voir une continuité des anciennes pratiques donc ailleurs aussi certainement.

!!!!!!! Bien sûre à l'école vous avez appris toutes les tribus gauloises de notre pays !!!!!!!!!!!

Awen
Elphi Bannir

Dernière édition par Elphirann le Mar 10 Jan - 04:02 (2012); édité 1 fois
Elphirann
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Type de magie le plus utilisé: celtique/wiccaine
Elément: terre
Point(s): 179
Moyenne de points: 1,90

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 03:53 (2012)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

L'abbé Grégoire a tout fait pour détruire les parler régionaux.......
Étais-ce pour en finir avec les anciennes croyances et traditions en plus d'apporter de l'instruction?.
Entre nous le bilinguisme n'a jamais été un mal..... vous êtes trop bêtes pour gérer 2 langues évidemment,!!!  

Membre Du Grimoire
Membre Du Grimoire

Féminin
Type de magie le plus utilisé: ....
Point(s): 32
Moyenne de points: 3,20

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 20:44 (2012)    Sujet du message: définition de la magie druidique Répondre en citant

wow deja des prises de tete pour des druides et les dieux!!
Damaga a écrit:

C'est une version que je ne partage pas du tout et qui me semble pe dasn les normes druidiques tu ne cites que des dkieux gallo romains, la base druidique irlandaise me semble plus fiable et plus nature
je trouve cela un peu dommage,vous en oubliez le sujet,merci de mettre fin a cet infantilisme.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26 (2016)    Sujet du message: définition de la magie druidique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange