MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Ogham

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Mon Grimoire -> Les choses Fondamentales en Magie. -> Ecritures occultes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Enegelis
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:55 (2008)    Sujet du message: Ogham Répondre en citant

Explications bientôt

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Déc - 16:55 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enegelis
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Déc - 10:42 (2008)    Sujet du message: Ogham Répondre en citant

L'Ogham
On a trouvé dans les îles britanniques  des inscriptions gravées sur la pierre ou le bois.
Celles du pays de Galles sont quelques fois accompagnées d'une traduction en caractères latins, ce qui a permis de décoder cet alphabet. La datation de ces stèles gravées est difficile à préciser mais elles ne semblent pas remonter antérieurement au IIIe siècle ap. J-C.

Cette écriture utilise un alphabet particulier dont les lettres portent des noms d'arbres. Elles constituent l'ogham (orthographié parfois ogam).
Graphiquement chaque lettre est représentée par 1 à 5 traits gravés à droite, ou à gauche, ou de part et d'autre d'une arête. Les encoches plus courtes sur l'arête sont réservées aux voyelles.
Cet alphabet pourrait remonter à des temps fort reculés, comme semble le montrer en particulier l'absence de la lettre "P", existant dans la langue indo-européenne, mais qui n'existait plus dans le celte   très ancien pour réapparaître ensuite.
Les druides, gardiens de la culture celte, méprisaient l'écrit. La mémoire de la civilisation c'était la mémoire de chaque homme initié. L'utilisation de l'ogham procédait probablement de rites magiques ou comme certains le soutiennent, en tant que moyen mnémotechnique. Dans cette  dernière hypothèse on peut imaginer qu'une longue épopée était scindée en plusieurs parties. Les lettres initiales de chacune de ces parties étaient  assemblées en une suite  d'arbres pouvant être figée en plantant une haie avec les espèces correspondant à la suite obtenue. Ainsi la séquence des chapitres était mémorisée pour les générations futures. Par ce moyen, des textes transmis oralement au travers de plusieurs générations auraient conservé une structure de récit inchangée.

De nombreux sites sont consacrés à l'ogham. Ils expliquent les transformations de certains phonèmes, (Le "Kw" indo-européen qui a évolué  soit en "K" soit en "P"), la présence d'une consonne particulière notée "Ng", les assimilations fréquentes entre "F" et "V" etc.
L'Ogham connaît un regain d'intérêt, il fait même l'objet de normalisation dans les standards ISO.

Le sous-ensemble des 18 lettres présenté dans le calendrier des arbres constitue  une base suffisante  pour jouer avec les lettres, ou l'utiliser à des fins mnémotechniques.

Lettreceltiquearbre
Lettreceltiquearbre
Lettreceltiquearbre
BBethBouleau
DDuirChêne
RRuisSureau
LLuisSorbier
TTinneHoux
AAilmEpicéa
N NionFrêne
CCollNoisetier
OOnnAjonc
FFearnAulne
MMuinVigne
UUraBruyère
S SailSaule
GGortLierre
EEadhaPeuplier
HHuathAubépine
PPeithTilleul
IIdhoIf
L'alphabet oghamique inscrit au bas du calendrier des arbres

Toutefois pour disposer d'un jeu de 26 lettres ils convient d'assimiler :
La voyelle "Y"  et la consonne "J" à la voyelle  " I "
Les consonnes "K" et "Q" à la consonne "C"
Les consonnes "V" et "W" à la consonne "F"
Les consonnes "X" et "Z"   à la consonne "S"
Pour jouer avec les dates, on admettra  que le 29 février est inclus dans le mois du frêne NION.

Sources: http://www.arfe.fr/calendrier/ogham.htm

si vous avez d'autres infos sur les Oghams, n'hésitez pas à les ajouter!
Eanor
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Avr - 14:56 (2010)    Sujet du message: Ogham Répondre en citant

merci pour tout Exclamation  j'avais encore jamais pigé les oghams
Claudine75
Membre Avancé **
Membre Avancé **

Féminin
Point(s): 198
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Ven 13 Nov - 17:14 (2015)    Sujet du message: Ogham Répondre en citant

Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique forum
Voyance en ligne gratuite
Claudine75
Membre Avancé **
Membre Avancé **

Féminin
Point(s): 198
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Mar 22 Mar - 17:33 (2016)    Sujet du message: Ogham Répondre en citant

Super ! Ton forum est vraiment génial ! 

voyance amour
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:01 (2016)    Sujet du message: Ogham

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Mon Grimoire -> Les choses Fondamentales en Magie. -> Ecritures occultes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange