MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Yule rite de la bûche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 127
Localisation: Breizh / Bretagne
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Type de magie le plus utilisé: Druidique, Nordique
Elément: terre
Point(s): 1 118
Moyenne de points: 8,80

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 12:51 (2016)    Sujet du message: Yule rite de la bûche Répondre en citant

Ar Kef Nedeleg /Yule Log/Yule Clog/Tréfou /Tréfoir/Calignaou/La bûche de Yule :


Yule (prononcé "Youl"),Jull en Danois, Jul en Suédois, Yuletide en Anglo-saxon ou Jól en Norrois (Norrois= Langue parlée par les anciens Vikings). La plupart de ces fêtes avaient pour origine le but de fêter le solstice d'hiver le début de la nouvelle année. 

on va passer aux origines païennes qui ont le plus marqué la fête de Noël: les traditions celto-scandinaves. En effet, la plupart des symboles et des représentations de Noël et du Papa Noël rappellent bel et bien le Grand Nord, et surtout la culture scandinave: les vêtements chauds du Père Noël, le traîneau, les rennes, les elfes mais aussi le sapin, le gui et le houx... sans oublier la bûche! Le Père Noël vient à l'origine du personnage de la mythologie scandinave Jölnir, ou "Celui de Noël"/"Le Père de Noël" en Norrois. Or, Jölnir est l'un des nombreux noms porté par le dieu Odin, dont l'apparence est d'ailleurs proche de celle du Père Noël moderne: barbe et cheveux blancs, vêtements chauds, cape bleu pour Odin et manteau rouge du Père-Noël, chapeau au large bord ou bonnet pour le Papa Noël, et leur façon singulière de voyager: le cheval à huit jambe du dieu Odin et le traîneau de rennes pour Santa claus qui n'est pas sans rappeler le traîneau de Thor tirer par des boucs ou celui de Freya qui est tirer par des chats. De plus, comme le Père Noël la nuit de Noël, Odin, ses valkyries et d'autres dieux Nordiques, traverse de part et d'autre le monde dans le ciel, afin de voir les différentes célébration en leur honneur et comment se portent et se comportent les différentes familles durant les célébration de Yule et les festins d'hiver, en chevauchant Sleipnir (le fameux cheval à huit jambes) lors de ce qui est parfois appelé la "Chevauchée Sauvage". Odin aime les hommes et fait toujours en sorte d'apporter réconfort et paix a tous en cette période de l'année.

A Yule, c'est le dieu Gardien du Bifrost (le pont des Dieux) Heimdall, qui est également l'ancêtre des trois grandes catégories sociales scandinaves :les Jarl (les nobles), les karl (les hommes libres) et les thrall (les esclaves), chevauchait dans le ciel le soir de Yule accompagné des autres Aseir (dieux et déesses d'Asgard) rendre visites aux enfants des descendants de Jarl, le fils favori d'Heimdall et l'ancêtre des nobles scandinaves à qui il a donné son nom, afin de leur offrir des cadeaux.
Heimdall, le dieu de la lumière quitte son siège de gardien dans le Nord du monde d'Asgard pour aller rendre visite a ses Neuf mères adoptives qui réside dans les terres reculées de Midgard. Dans les terres au Nord du monde des Hommes (le Notre).
Il y a aussi durant la célébration de Yule la visite entre le 6 décembre et le 6 Jamvier des Esprits de Noël comme la Berchta, et Holle du Nord et la Befana d'Italie. Ou Huredrenn le Celtique. Qui visitent les foyer au cours de nos célébrations. Il y a de nombreuses coutumes populaires qui en parle et on dit qu'elles apportent des présents aux enfants. (comme le père Noël).
Dans les terres du Nord dans les campagne durant les douze jours de Yule on a coutume de laisser un petit bol d'eau ou de lait et parfois des gâteaux a l'extérieur, sur le bord des fenêtres ou a côté de la porte d'entrer pour les Tomtes de Noël. Les Tomtes et les Nissen ou Julenisse (Jületomte en Suède), sont les Lutins ou les Elfes de Yule qui visitent les maisons pendant les douze nuit des célébrations de Yule a minuit selon la tradition. En Islande ce sont eux qui vont chercher derrière les montagnes le soleil du solstice d'hiver.
Les plus connus sont au nombre de treize Jölavveinar (Nissens des Trolls) enfants de la Trollesse Gryla et du Troll Lappaludi : 
-Stekkjarstaun va chahuter les animaux. 
-Skyrgamur grogne en mangeant la nourriture qui traine et en avalant le lait caillé, 
-Askaleikir lèche les couverts, les assiettes et les bols, 
-Hurdaskellir réveille les dormeurs en claquant les portes, 
-Pottasleikir chamboule les chaudrons, 
-Kertasnihir astrup vole les bougies pour les allumer devant le lever du soleil, 
-Gluggaegir épie les filles quand elles dorment, 
-Bjugnakkaekir bjür mange toutes les saucisse et la charcutries il boit aussi toute la bonne bière, 
-Giljagaur pousse des cris pour faire peur aux enfants et au gens qui sont perdu dehors la nuit, 
-Ketkoukur vole la bonne viande qu'on avait mis de côté pour les réveillons, 
-Gattathefur renifle dans les pièces sombres, 
-Pvörusleikir lèche les louches et les miroires, 
et Stùfur et le plus petit mais celui qui fait le plus de sottises.
Puis quand ils on bien rit a tout mettre en l'aire dans la maison et a faire toute leur bêtises. Ils laissent leur cadeaux derrière eux et partent en courant dans la neïge vers une autre maison.

Dans la version celtique du mythe, c'est le dieu cerf Cernunnos qui mène la chevauché sauvage, ou Herne the Hunter. 
Dans d'autres versions encore, c'est le Roi Arthur (Artus ou Artios, qui signifie "Roi Ours" en langage cetlique) qui est réputé pour mener de pareilles chevauchées dans le ciel. 

Dans les Légende Arthuriennes il y a un passage qui parle des réceptions organiser par le roi Arthur :

« (…) Le Roi Arthur tint une grande cour à Kérlédon. Onze des plus hauts barons de la couronne de Logres y vinrent avec leurs chevaliers : Lot, roi d'Orcanie, Urien, roi de Gorre, Ydier, roi de Cornouaille, Nantre, roi de Galort, Carados Biébras, Les Rois Gallois : Bélinant, roi de Sorgalles, et son frère. Tradelian, roi de Norgalles, Clarion, roi de Northumberland, Brangore, roi d'Estrangore, Agustan, roi d'Ecosse, et le duc Escan de Cambenic. ET Arthur leur fit aussi bel acceuil qu'il put et les combla de présents. (…) Et après leur fête d'hiver ils chevauchèrent tous dans la forêt de Brocéliande, qui était la plus agréable du monde, haute, sonore, belle à chasser et pleine de sanglier, de biches, de cerfs et de daims. »

Mais Yule c'est aussi le moment de la neïge, elle tombe silencieuse à Gros Flocons, en tourbillons magique et merveilleux. La tradition Ecossais du Yule Log (la Bûche de Yule) est de partir la chercher en forêt quand tombe la première neïge. En Ecosse c'est souvent Fin Novembre. Vers la St Andrew, la St André fête national Ecossaise. A cette époque de l'année ou tout est magique.Tout est figée de paillettes argentées, et au bord du Loch on peut croiser un « Anghus » en Kilt frigorifié, enrouler dans son Laird's plaid buvant un gorgée de Whiskey dans sa Flasques, pour se réchauffé. 
Blottis et emmitoufler dans leur manteaux les gens marchent dans un paysage de collines immaculées, les haies, les toitures des maisons, tout est recouvert de givre, et les branche de houx vert moucheter de baies rouge. Et les rouges gorges qui fanfaronnent au milieu de tout ce froid et de tout ce blanc hivernal... 

« - La neïge tombe en hiver. Et alors le premier arbre dans la forêt, ce fut le houx. » 
-Dicton Celte-

Le rituel hivernal de la bûche de Yule :

Autrefois les gens allaient chercher un bûche de la forêt en hiver avant les célébrations de Yule, puis de Noël ensuite ce fut une tradition qui a été récupérer pas le Christianisme. 
Si vous faite cette tradition vous pouvez reproduire les gestes et les coutumes de cette belle tradition hivernal.
La bûche était sacrée, décorer avec du lierre et du houx ou du gui, elle était colorée avec des alcool (du vin, de la bière ou du whiskey...) puis dans la tradition chrétienne avec de l'eau bénis, quelque gouttes pris a l'Eglise. 
Traditionnellement la Yule log est en chêne, en orme, en hêtre, en charme,ou en arbres fruitier, ses flammes quand elles brûlent dans la cheminée ou le poil a bois, salue le retour du soleil.
Dans les pays celte cette bûche est souvent associer a le déesse celte de l'hiver : La Cailleach Bheur et est appelée La « Cailleach Nollaigh » = la Vieille de Noël. Ou encore la « Yeel-Carline » = la très vieille femme de Yule.
Au cours de ce rituel la bûche de yule, personnifie la vieille déesse de l'hiver qui durant sont règne hivernal a avalé le soleil et donc la brûler c'est libéré les forces du soleil et notre lumière intérieur.

Je vais vous décrire ma façon de célébrer cette bûche et celle des Ecossais d'autrefois, je cherche toujours de mon côté comment reproduire les gestes et les traditions de mes Ancêtres durant mes célébrations traditionnelles Celtiques et Nordiques de ma Northern Isles Tradition. Sa va vous donner de quoi vous inspirer votre propre célébration de la bûche de Yule.

Pour Yule avant le Petit Yule (le blòt du 13 décembre) je commence par décorer un sapin de Noël,
symbole d'espoir perpétuellement vert. Avec des boules dorées pour symboliser le dieu soleil Lugh et des flocons de neïges décoratifs pour symboliser mes divinités de l'hiver et des neïge comme la Cailleach bheur, Ullr ou Skadi.
J'aime bien faire un peut le point sur ce que j'ai vécu au cour de l'année depuis le dernier Yule (c'est semblable a Samhain de ce côté là).
J'aime bien dire la prière Wicca de Yule suivante durant cette décoration de mon arbre de Yule.

« -Malgré le sommeil qui enveloppe le monde.
Malgré la morsure du vent glacial
Malgré la neïge serrée qui abonde
Je ne m'attriste pas, cela aussi passera. »

Je me recueille un instant quand je dit cette prière.
Et ensuite après le Blòt du petit Yule début Décembre je vais chercher ma bûche. 
Alors on n'a pas tous une cheminée ou un poil a bois, mais on peut sculpter une bûche, c'est a dire faire des trous sur la bûche pour y placer des bougies, ce qui constitura une magnifique décoration pour votre table le soir de Noël ou pour le réveillon de Hogmanay (le 31 Décembre).

Traditionnellement dans le Nord et l'Ouest de l'Ecosse, dans les Highlands les gens allaient chercher leur bûche de Yule en Groupe, ce groupe de chercheur de « Bûche » était appelée les « Gillean Yeel » ou les « Gillean Nollaig » 
Les gens se réunissaient avec joie en Décembre en Ecosse (mais c'est la même chose en France ou il y avait ce genre de coutumes). En Ecosse les hivers sont durs et il fait souvent très froid, la grande majorité des gens dans les campagnes sont très isolés. Les fermiers autrefois faisaient des dons généreux à leur ouvriers ou a leur voisins dans le besoin. Par exemple de la Viande pour le repas du soir de Noël, et parfois la fameuse bûche de Yule, ou du bois pour l'hiver. De la bière ou du vin pour la fête... Etc.
Chaque Ecossais de n'importe quel coin d'Ecosse trouvait que le plus beau de tout les présent c'était bien d'avoir toute sa famille son « Clan » sous son toit. Les gens était parfois très eloigner les uns des autres, avec le travail ou les mariages … 
Pour en revenir au Noël chez les Celtes. Dans la sociétés Ecossaise héritière des Celtes de Nord et des Scandinaves : Bretons de Strathclyde, Scots de Dalriada, Pictes de Pictland, et des Vikings des colonies Scandinaves d'Ecosse.
Dans ce système Clanique le fait de donner pour la survie de l'ensemble du groupe était un chose naturel et simple, motiver par l'amour de la famille et de sons prochain (qui est lui même un membre du Clan.) Souvent quand les gens étaient isolés et affamés on pouvait lui offrir un bon repas et de l'attention. La période des 12 Jours de Yule et de Décembre était alors centrée sur le don dans la paix et l'amour de l'autre.
Chez les Pictish Druids ou Norse Druids (Druides Ecossais dans ma tradition) La tradition voulais jadis, bon on la connais pas les conteurs Ecossais et les Mythologes qui on voyager en Ecosse depuis le moyen age jusqu'au début du 20ème siècle environs, et qui on collecter des informations.
Comme : Ronald Hutton, Robert Kirk M.Y. Evans-Wentz, J.F.Campbell, Donald Mackenzie, F.Marian McNeill, Willam MacLellan et bien d'autre encore... 
Le Druide Ecossais qui était un personnage central du Clan avec le Chef et les Guerriers les plus forts. Il se tenait dans un espace sacrée, lors d'un cérémonie prévu a cet effet. Et au cours d'un rituel de méditation suivie d'un entretient de chaque membre du clan, qu'il voyait un par un, il définissait avec ce qu'il avait perçu et ce que lui disait la personne en question de ce dont elle avait besoin et donc les ressources du clan était partager de la sorte.
Je pense que de nos jours on peut prendre un moment pour penser a chaque personne de notre famille. (notre Clan), on peut s'asseoir a l'image des Anciens druides du nord de l'Ecosse et prendre un moment dans un espace sacré pour nous. Devant notre autel ou au pied d'un chêne, ou dans un lieu particulier comme le Menez Mikael en Bretagne par exemple. Un lieu inspirant et sacrée pour vous. Ensuite on peut se mettre en harmonie avec chaque personne chère pour nous pour définir ce dont elle a besoin ou suivre notre intuition intérieur pour trouver un cadeau qui fera vraiment plaisir.

Alors lors de votre rituel de Yule vous aller cherche votre Bûche (j'y arrive) 
Idéalement la bûche est assez grosse pour brûler pendant tout le jours de Noël. En Ecosse cette bûche et le relief d'un ancienne tradition venant de Vikings qui faisaient a Yule un grand Feu qui brûlait durant les douze jours et les douze nuit de Yule et qui brûlait sans discontinuer entre le premier jours de Yule et le dernier. On retrouve cette coutume dans certain pays celte comme l'Irlande du Nord ou le pays de Galles ou lîles de Mann ou un feu est allumer a Yule le 20 Décembre et ou on brûle chaque soir un petit peu dans les braises d'autre branches et morceaux de bois.

La cérémonie de la bûche commence par une purification de votre maison. Un grand ménage n'oubliez pas que nos dieux nous rendent visite a yule chaque année pour voir si on fête bien le solstice. Vous n'aimerais pas accueillir Cernunnos, Odin ou Frigg ou les Esprits de Yule comme Holle ou Befana dans le désordre et la saleté ? 
On fait aussi une purification de la maison en faisant brûler de la sauge, ou d'autre plantes, je fait un rite de coloration aussi comme celui que je fait le soir de Samhain.

Autrefois en Ecosse le chef de famille et sa femme ses enfants ses parents, ou ses voisins et amis, bref son clan constituaient la troupe de Gillean Nollaig, et allait en forêt choisir une grosse branche épaisse ou une imposante souche d'un arbre mort, qu'il emportant avant la célébration de Yule, 
Le chef de famille sculptait ensuite la souche ou la branche en lui donnant l'apparence de la Cailleach bheur. Comme une représentation du froid et des misères hivernal, (les maladies, la famine, les peurs...etc). Elle était ensuite jeter dans les flammes. Le clan avait ainsi la plaisir de voir l'hiver prendre fin, et le soleil revenir. Ce rituel avait aussi pour but de repousser la mort, qui ne s'arrêtait pas ensuite dans le clan et les maisons u avait eu lieu le rite de la bûche.
C'etait aussi une forme de rite pour affronter ses peur (de l'hiver) et montrer son courage surtout pour les jeunes et les enfants. Le soir de Yule ou le soir de Noël il arrivait chez eu avec leur parents triomphants et fatigués après une bien longue journées de recherche en forêt. C'était un signe favorable aussi pour les gens qui était occupé par leur travail de croiser la petite procession du Gillean Nollaig sur son passage au alentour du village.

Une fois chez vous le 20 décembre ou comme dans la version chrétienne de la bûche le 24 décembre si vous le souhaitez : 
Nous n'avons pas tous la chance d'avoir un cheminée, donc certains aurons tendance a ce dire qu'il ne peuvent donc pas faire cette tradition pour Yule ou Noël. 
Mais le plus important c'est respecter la tradition et de reproduire les rites du moins en intention, c'est pour ça qu'il est possible de faire d'une bûche un symbole de yule en y placent des bougies, ce serra alors un support pour votre Yule. En y placent des décoration a base de houx, de gui ou de lierre. Et l'année suivante cette souche sculpter pourra resservir. 
En allument vos bougies prenez un moment pour ressentir le renouveau du flot énergétique. 
Penser a tout ce que vous ressentez parfois : des difficulté à vous motiver ou si des pensées sombres vous habitent pendant cette période, vous sentirez peut être les forces des déesses sombres comme Morrigù ou La Cailleach bheur vous influencer grandement, avec l'obscurité de l'hiver.
Alors vous devez vous libéré de ça avec le travail de la bûche de Yule et les énergies du solstice d'hiver qui allégerons bientôt votre esprit et votre énergie interne. Quand la lumière du soleil reviendra. Les énergies de la Cailleach bheur sage et introvertie se transformera doucement à partir de cet instant : vous ressentirez alors le changement a partir du lever du soleil au solstice d'hiver.

Pour ceux qui on une cheminée on peut aussi faire de la divination avec le bûche.
Mais en gros allumez votre feu, regardez le miracle du feu qui nous apporte un nouveau soleil et une nouvel flamme intérieur, surtout son pouvoir d'activer et de transformer le dieu Lugh cacher dans le bois qu'il brûle.
Passez quelque instant à méditer sur le thème de votre potentiel caché. 
Quels passions, talents ou souhait avec vous ensevelie en vous depuis longtemps, quelle son vos forces ? Quel est la personne « vrais » qui se trouve au plus profond de vous ?? 
Voudriez vous vous voir revenir a la vie ? Et a la lumière pour l'année a venir ?? 
Faite le vieux rituel Ecossais : Jetez des brindilles de sorbier, ou de houx dans les flammes. Si vous ne trouvez pas de bûche, pour votre feu de Yule. C'est une bonne façon symbolique de brûler tout mauvais sentiment entre famille, parents ou amis. 
Si vous faite ce rite avec une bûche penser a en garder un morceau pour allumer le feu de votre prochain Yule avec.

La nuit du solstice le 20 décembre au soir allumez votre cheminée et jeter le charme suivant.
Vous pouvez faire ce rite pour tout les domaine de votre vie. Il suffit de garder la question en tête et de lui insuffler votre intention et de dire a trois reprise :

« -Feu des anciens, beau et merveilleux 
je jette en ton centre cette offrande, la dame de l'hiver.
Je suis de retour a la lumière de cette nuit bienheureuse.
Sachant que là où résident mes pensées. 
Mon année futur me sera de nouveau révélé. »

Ensuite avec un tison remuez en douceur le feu de bois trois fois.
De nombreuses étincelles montre que le début de l'année sera très occuper avec beaucoup de problèmes ou de retard dans vos projets. 
Alors dite vous a vous même que vous les surmonterez avec force et honneur.
Plusieurs explosions bruyantes indiquent que des choses surprenantes au cours de l'année a venir.
Que vous aurez des surprises, des changements positifs a venir.
Un craquement fort de son côté annonce une nouvelle relation amoureuse ou un nouvel emploi.
Un feu qui brûle lentement en pétillant doucement, signifie que vous aurez du temps a vous, pour vos activités, pour réfléchir, et avancer sereinement dans la vie. 
Quand vous aurez compris la signification de votre rôle dans l'existence, vous trouverez votre équilibre, vers un futur changement positif de direction, et cette équilibre fait partie du travail sur soit de Yule. Le retour vers la lumière intérieur... et le Soleil.
Quand votre rituel de la bûche est fini, laissez le feu s'éteindre en toute sécurité.

Je vous souhaite un joyeux Yule 
Et n'oubliez pas comme le disent les conteurs :

« La Nuit de Noël, il se passe … Il s'en passe …. Dans les souliers.... Un peut Partout (...) »
-Pierre Dubois- 
_________________
-"L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre." -Sagesse Druidique-
-"Il existe un pays, très loin à l'intérieur de l'homme, où la végétation est florissante, où le soleil chauffe les pierres, où les oiseaux chantent le matin dans les arbres." -Sagesse Druidique-
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 29 Nov - 12:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com