MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Samhain célébration et culte de la Cailleach Bheur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mar 2016
Messages: 127
Localisation: Breizh / Bretagne
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Type de magie le plus utilisé: Druidique, Nordique
Elément: terre
Point(s): 1 118
Moyenne de points: 8,80

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 22:11 (2016)    Sujet du message: Samhain célébration et culte de la Cailleach Bheur Répondre en citant

Demat deoc'h amañ. Bonjours a tous ici.

J'échange avec vous mes rituels de Samhain, pour la cailleach Bheur et la Déesse Morrigù. Ainsssi que certaine de mes pratiques plus Ecossaises (qui viennent des Pictes et Scandinaves) comme le rite de coloration (j'en parlerais pour le poste suivant sur le rite de Morrigù)


Chez moi les Célébrations de Samhain ou Samhuinn se font sur plusieurs jour (comme certain ordres druidiques reconstructionistes qui fête samhain trois jour avant et trois jour après...)
Dans ma tradition Samhain commence le 28 Octobre par un blòt de fogmoon (lune de brouillard)
pendant ce blòt je me consacre a l'éxprétion bardique ou skaldique autour de samhain soit la poèsie.
(j'adore la poèsie) et a la prise de consience au traver des poèmes de l'arriver de l'hiver et que l'année celte est belle et bien fini. (j'aime aussi faire des gâteaux se jour la et les manger pendant un bon repas lors de cette célebration du blòt de fogmoon qui marque le début de Samhain. Hey un bon gâteau avec un bon Irish coffe quand il fait froid dehors. Quel réconfort !)
Ensuite le 29 Octobre vient le culte de la déesse gaelique de l'hiver : « la Cailleach bheur » on en francais en Alsace « La Mère Gagache » (c'est la même Déesse , il y a surement un lien avec les Gaulois?)
De la vient le dicton: 
"-A la St Crépin les mouches voient leur fin. La Mère Gagache est en chemin..."
Mais le dicton le plus connue sa reste encore celui là:
"- Vilaine veille de la Toussaint ne présage rien de bien..."


Ensuite Samhain le 31 Octobre, le nouvelle an celtique le 1er Novembre, le Daudrthing (fète des mort) le 2 Novembre je fait un sumbl pour les défunts ce jour la (le sumbl est un rituel scandinave pour les morts) , le 3 Novembre je fait un rituel de purification chamanique dehors quand le temps le permet, (les Pictes en faisaient ainssi au début de la nouvelle année celte) selon les Druides Pictish comme moi avec lesquels j'ai parler il faudrait faire un rituel de sudation dans une hutte avec des branches de chêne et d'orme ou de bruyère a brûler en fumigation. Je trouve que c'est bien trop compliquer a mettre en place, pour ma part je fait un travail sur moi même avec la roue de medecin celte et un rite de bannissement de mes imperfections ou de ce que je souhaite laisser dèrrière moi. (c'est plus simple a faire) et enfin la célébration de la fin de Samhain le 4 Novembre par le blòt de la fin de Fogmoon par des poèmes encore. 

Alors j'échange ici avec vous se qui concerne le culte de la déesse Cailleach le 29 Octobre :


Samhain veut littéralement dire la « Première gelée » celle apporter par la dame de l'hiver.
Pour les anciens celtes samhain était le « mois sanglant » car c'était la période de l'abattage des 
animaux pour leur viande, qui servait a nourrir le clan durant l'hiver.
Comme vous le savez c'est aussi le moment de faire la paix entre vivant, avec les morts et de les honorer. Et d'affronter ses peurs. (j'ai écrit un sujet la dessus dans « Druidisme » , connotation de terreur a Samhain).
Bon bref il y a tellement de choses a dire autour de samhain. Je vais tenter de faire cours et simple. (c'est une des fêtes de l'année avec Yule ou je suis le plus occuper)

Donc la saison est associer aux Fantômes, aux esprit et aux morts, a la déesse celte de la mort Morrigù, a la déesse celte de l'hiver La Cailleach Bheur et aussi a la déesse nordique de la mort et de l'hiver Skadi la mère de Freya. (mais la je me contenterais de vous parler des culte de la Cailleach et de Morrigù, sa me semble plus important pour Samhain, Skadi je vous en parlerais plus tard peut étre)

Des le jour du 29 Octobre, la nuit véritablement prend le pas sur le jour et le soleil ne traverse plus que le dernier quart de sa trajectoire apparente. On célébre alors une fête en l'honneur de la vieille femme de l'hiver (la cailleach bheur = vieille femme voilée de bleu, « en gaelique ») 
qui nous apporte le froid et qui laisse les ancêtres reposer en son sein. (on honore également a cette période de l'année la Scota et Kerridwen, le culte de kerridwen et celui de Scota début a partire de Lughnasadh pour finir a Samhain) 
Dans les Mythes Irlandais et Ecossais la Cailleach bheur et une vieille Sorcière Celtique au visage et aux mains bleus, Nous les Druides Pictish on dit qu'elle a son foyer au sommet du Ben Nevis (une très haute montagne en Ecosse) connue également sous les noms de Loathly lady (Dame Horrible « en Scots ») de Caillagh ny Grommagh (Vielle Femme Triste « Gaelique de l'île de Mann »)
et Black Annis (Anne la Noire « en Anglais ») dans le pays de Galle pour le 29 Octobre les Druides honorent ce jour la le culte de Gwyn ApNud (Le vieille homme triste ou Gwyn fils de la nuit) c'est un Dieu des enfers « triste » qui apporte l'hiver. De ce Dieu Gallois vient le mythe Celte du Roi Houx en Décembre. 

Le Culte écossais de la Cailleach commence par l'étude de sont mythe : Le conte dit (pour ne pas commencer par il etait une fois...) Que un jour la Cailleach captura la déesse du Printemps « Brighidh » et lui confie la tache impossible de laver une toisson de mouton noir jusqu'à ce quelle deviennne blanche et éclatante. Brighidh affronta la Cailleach mais sans parvenir a prendre le dessus, alors elle fit appel a « Lugh » le dieu du soleil. Celui ci avec sa lance fit tellement peur a la cailleach quelle partis ce cacher au sommet d'une haute montagne (le Ben Nevis) et qu'elle ne revient que pendant la saison sombre qui débute a Samhain. 
Et effectivement « Samhain » (prononcer en Gaelique « SAH-WIN ») fête le 31 Octobre, dons le non signifie egalement « fin du soleil ou fin de l'été » marque le moment de l'année ou la porte du régne de la cailleach commence avec sa saison : la saison sombre.

La plante la plus approprier pour la Cailleach Bheur et la Bruyère sécher ou le chardon (c'est un divinité Ecossaise) mais vous pouvez lui faire des offrandes avec d'autres plantes que vous lui ferez brûler dans votre chaudron. Improvisez, suivez votre instinct. De mon côté j'aime bien faire brûler de l'huile essentielle de Patchouli, bon ce n'est pas traditionnel mais cette huile a des vertus protectrices pour le foyer et l'odeur m'évoque le début de l'hiver. (peut étre parde que sa fait des années que je brûle de l'huile de Patchouli?) Je connais d'autres Druides qui l'utilisent également chez eux a Samhain.

Ouvrer votre cercle. Consacré lui une bougie est quand vous l'invoquer visualiser une boule d'energie blanche est pure qui entoure votre maison, famille et amis (si vous éte plusieurs) Allumer cette bougie et ensuite faite brûler les plantes en offrande dans votre chaudron, vous pouvez couper les plantes avec votre serpe druidique ou votre boline quand le feu brûle elle brûlerons que mieux, invoquer la Cailleach Bheur et dite :

« -Cailleach ! Ô Cailleach Bheur Dame celtique du nord . Déesse Ecossaise des Neiges et du Froid.
Dame de l'hiver je t'honore.
Créatrice des Montagnes est des Lochs, Chouette nocturne qui vole dans les Highlands. Je t'honore
Protectrice des Bêtes sauvages, et de la liberté. Je t'honore.
Mère des pays celtes. Je t'honore.
Toi qui porte la neige et le givre sous tes pas et tes pieds glacés, Je t'honore.
Puisses tu entendre ma dévotion de Druide Solitaire a l'approche de l'Hiver...

Cailleach ! Ô Caillagh ny Groamagh. Dame Celtique du Nord, Déesse Ecossaise des Neiges et du Froid.
Dame Breira du Ben Nevis.
Toi qui garde les Cerfs des Highlands.
Toi qui combat le printemps, Fée batisseuse de l'hiver.
Ton bâton magique qui glace le sol et enneige la montagne...
Sorcière de l'hiver au chaudron noir. Je t'honore.

Ô Cailleach bheur toi qui donnes la vie ou la mort dans le Coire bhreacain (chaudron du plaid = un chaudron magique Ecossais semblable au Hundry le chaudron du Dieu Dagda)
Vieille Déesse Celtique des Landes. Je t'honore
Grande Dame de Samhuinn …
Grande Cailleach du Cerf. Dame Breare au Tartan de Brûme...
Sorcière de la Nuit... Druidesse des Chouettes...
Je t'honore.

Puisse tu entendre ma Dévotion de Druide solitaire a l'approche de l'Hiver.
Cailleach ! Ô Cailleach de Geimhreadh, Dame Celtique du Nord.
Déesse Ecossaise des Neiges et du Froid.
Voilée des brûmes des temps et de la transformation. Je t'honore.
Ongles acérés et dents tranchantes, je t'honore.
Dame des vents froids et violents, des hargnes hurleuses aux visage bleu.
Bleu comme le visage des morts de froid...
Je t'honore.
Gardienne des sources et des puits... 
Je t'honore.
Toi qui veille sur l'ombre et le passage. Je t'honore.

Puisse tu entendre ma dévotion de Druide solitaire a l'approche de l'Hiver.
Cailleach ! Ô Cailleach Beara. Dame Celtique du Nord. Déesse Ecossaise des Neiges et du Froid.
Dame Caillighe de Sliabh. Je t'honore.
Déesse de la Glace et du Givre, Je t'honore.
Ancienne porteuse de Sagesse, je t'honore.
Dame des chouettes et des loups, Je t'honore.
Gardienne des promesses et des semences. Je t'honore.
Toi qui est Mère de Fir Meit, (le dieu celte qui personnifie la peur), le dieu de la peur qui ouvre a chaque Samhain la porte des Peurs.
Je t'honore.

Puisse tu entendre ma dévotion de Druide solitaire a l'approche de l'Hiver.
Cailleach ! Ô Cailleach bheur. Dame Celtique du Nord. Déesse Ecossaise des Neiges et du Froid.
Plus âgée que le Monde. Je t'honore.
Puissance de la terre d'Ecosse je t'honore.
Dame des Os. Je t'honore.
Dame des Dolmens, des Menhirs, des Pierres et des Cairns. Je t'honore.
Cailleach bheur, fille de Gràinne. Je t'honore.

Puisse tu entendre ma dévotion de Druide solitaire a l'approche de l'Hiver.
Cailleach ! Ô Cailleach black Lady.
Toi qui a la fin de l'hiver céde la place a Brighidh pour Imbolc. Je t'honore.

En ces jours des forces de la terre, Dame de Samhain. Je t'honore.
Souveraineté et force. Je t'honore.
Dame du chardon et de la bruyère. Je t'honore.
Vêtue du Tartan des tempêtes et du froid nocturne. Je t'honore.
Toi qui toujours renaît. Je t'honore.

Puisse tu entendre ma dévotion de Druide solitaire a l'approche de l'Hiver.
Ô Cailleach bheur dans mon foyer tu es aimée ! »
_________________
-"L'innocent est celui qui subit le mal, contrairement au juste, qui va au devant d'un mal pour le combattre." -Sagesse Druidique-
-"Il existe un pays, très loin à l'intérieur de l'homme, où la végétation est florissante, où le soleil chauffe les pierres, où les oiseaux chantent le matin dans les arbres." -Sagesse Druidique-
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Sep - 22:11 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com