MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Le Druidisme Selon le Lebor Gabala (Livre des Conquêtes)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kinoustyle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 21:43 (2008)    Sujet du message: Le Druidisme Selon le Lebor Gabala (Livre des Conquêtes) Répondre en citant

Le Druidisme
Selon le Lebor Gabala (Livre des Conquêtes) Le druidisme a été inventé par les Partholoniens, arrivés en Irlande 312 ans après le déluge et qui vont l’occuper pendant 5000 ans. César aussi pense qu’il est originaire de l’île de Bretagne, puis s’est répandu en Gaule ; d’ailleurs il affirme que nombre d’étudiants vont se perfectionner là-bas.

Tout ce que l’on peut dire à ce propos ne peut être qu’une émanation de ce que nous savons de ses ministres. Plus qu’une religion, au sens où nous le comprenons aujourd’hui, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique, et le règlement de l’ensemble de la société. Toute la vie des Celtes est sous le contrôle des druides.

Les Celtes étaient convaincus de l’immortalité de l’âme, c’est la raison pour laquelle les guerriers n’éprouvaient aucune peur de la mort lors des batailles. Des confusions dans la lecture des textes ont suggéré la notion de réincarnation, mais celle-ci est inexistante.

Le Sidh est le nom gaélique qui désigne l'Autre Monde celtique, il se situe à l’ouest, au-delà de l’horizon de la mer, dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et les tertres. C’est le séjour des dieux.

Le culte se pratiquait dans des aires sacrées appelées Nemeton en langue gauloise (et nemed en gaélique) dont on trouve la trace, par exemple, dans le toponyme de la forêt de Nevet près de Locronan (Finistère), dont la Troménie, procession chrétienne, perpétue le souvenir d’une cérémonie druidique. Il est fort probable que des monuments mégalithiques, tels Carnac ou Stonehenge, aient été récupérés par les druides. Si à l’origine le Nemeton fut probablement un endroit ouvert, il a considérablement évolué pour devenir un enclos, de forme généralement quadrangulaire, comprenant des édifices en bois et un puits à offrandes.

Le druidisme est une philosophie proche de la nature. Le druide, qui a pour valeurs l’honneur, la loyauté, croit qu’il y a " une unité, une énergie incommensurable, inexplicable, à la base de tout, à partir de laquelle tout part et à laquelle tout revient. Nous sommes tous de la poussière d’étoiles ! ". " Un druide est une personne bienveillante. " Il ne peut être raciste. On pourrait parler des druides comme d’une " fraternité vibratoire. Le mot Dieu n’existe pas chez nous. Il est remplacé par trois petits points… Chacun met ce qui lui convient ". Et la magie, là–dedans ? Il y a des rituels, mais point de magie noire. L’initiation d’un druide demande une dizaine d’années. Avant de l’être, il est ovate ou barde. Le grand druide est élu à vie….

Chaque année, la cérémonie du Gorsed digor qui se déroule le 3e dimanche de juillet, est ouvert à tous. Il rassemble tous les druides de la région, mais aussi d’autres gorsed, gallois ou cornique…

_______________________  

Les Celtes, comme tous les Indo-Européens, avaient organisé la société avec trois fonctions spécifiques :

la fonction sacerdotale
la fonction guerrière
la fonction productrice.

Les trois fonctions étaient complémentaires, la classe sacerdotale avait toutefois un rôle de régulateur et la royauté celtique était élective. Les Druides avaient dans leurs attributions tout ce qui concernait la religion, la justice et l'enseignement. Le mot Druide est devenu un terme générique pour représenter la première fonction. Cette fonction sacerdotale Comprenait trois catégories de sages :

les Bardes, les poètes. Représentants de la fonction sacerdotale auprès de la fonction guerrière.

Les Vates, qui pratiquaient la divination, Représentants de la fonction sacerdotale auprès de la fonction productrice.

Les druides, qui étaient philosophes et théologiens ; mais aussi conseillers des rois, juges ou médecins.
La tenue initiatique

Iolo Morganwg, qui institua la Gorsedd du Pays de Galles, définit les trois couleurs qui depuis sont portées par tous les Druides : - après avoir prêté serment, chaque nouveau Barde reçoit un ruban bleu, symbole de Vérité, qui est noué autour de son bras droit. - chaque nouvel Ovate reçoit un ruban vert, symbolisant les arts, noué au bras droit. - Les nouveaux Druides reçoivent un ruban blanc, couleur de l'innocence (on retrouve ici, plus que pour les deux autres couleurs, l'influence chrétienne), également noué au bras droit.

La tenue initiatique moderne (1894) :
La saie est une robe longue en lin ; c'est un bouclier, une armure qui dévie les influences négatives. C'est le seul attribut des Marcassins, ils puisent ainsi dans l'égrégore la force pour avancer.

Le voile et le bandeau complètent cette fonction d'armure lors de l'investiture de Barde ou d'Ovate. L'initié ne laisse visible que sa face, ses mains et ses pieds, parties qui doivent rester dégagées pour capter les rayons cosmiques et telluriques.

Le bâton droit des Bardes et des Ovates symbolise l'axe du monde. Ce bâton est tenu par l'hermite sur la neuvième lame du Tarot qui symbolise la sagesse et la prudence, la pensée raisonnée. C'est là que le pouvoir réel commence, le pouvoir de bénir, de sanctifier, de prononcer les paroles de pouvoir.

La canne de Druide symbolise l'accès aux plans intuitionnel et spirituel et lui permet d'irradier tous ceux qui entrent en contact avec le Druide.

___________________________________  

Les huit grandes Fêtes Traditionnelles

Les Celtes célébraient huit grandes Fêtes Traditionnelles. Des trésors de sagesse ont été déposés dans chaque fête dont le symbolisme est universel. Les Druides ont uniquement procédé à une adaptation particulière à la race celte.

Samain (Pleine Lune de Novembre) C'est la dernière fête de l'année ou plus exactement la première de l'année suivante. A Samain le temps n'existe plus. En fait, Samain n'appartient ni à l'année qui se termine, ni à l'année nouvelle. C'est une fête fondamentale. A ce titre, c'est la date presque obligatoire de tous les événements mythiques connus. C'est à Samain que l'état major des Tuatha De Danaan se réunit pour préparer la lutte contre les Fomoire dans les récits irlandais. C'est aussi à cette date que Cuchulainn tomba malade. Cette fête délivre plusieurs messages. Samain est avant tout une fête d'obligation. Les festivités duraient trois jours.

Solstice d'Hiver ( 21 décembre) Le Solstice d'hiver est le moment où la terre est la plus éloignée du soleil, le moment où la nuit est la plus longue. Après les jours rallongent. Cette fête marque le début du triomphe de la lumière sur les ténèbres. Les Chrétiens, imitant en cela le culte de Mithra, ont choisi de faire naître le Christ cette nuit-là.

Imbolc ( pleine lune de février) La Christianisation tardive de cette fête l'a occultée plus que les autres. Sa festivité subsiste aujourd'hui sous le nom de la Chandeleur. La déesse Brigit ou Brigantia, déesse de la lumière et de la connaissance, transformée en Sainte Brigitte, devait gêner la mise en place de la fête de la Purification de la Vierge Marie.

Equinoxe de Printemps ( 21 mars) Nous fêtons le réveil de la nature. La sève monte dans les arbres, les animaux s'accouplent, les hommes aussi sentent monter en eux le renouveau printanier. Un cycle démarre. Il est orienté vers la réalisation matérielle. Les forces cosmiques travaillent sur les plans matériels.

Beltaine (Pleine Lune de mai) C'était la fête des fleurs. Elle était surtout la fête du feu. Beltaine signifie feu de Belen. Ce feu était bénéfique. Cette fête annonçait la venue de l'été. Les Druides tenaient à ce symbole unissant le soleil et le feu. C'était leur fête propre. Ils se considéraient comme des Maîtres du feu. C'était dons la fête sacerdotale. Beltaine est donc l'exaltation du Feu.

Solstice d'Eté (21 juin) Les influences aryennes en Gaule nous sont connues par des survivances et des monuments. La persistance de certaines pratiques démontre l'importance qu'on leur accordait. Une des plus authentiques et des plus anciennes pratiques est devenue la fête des Feux de la Saint Jean.

Lugnasad (pleine Lune d'août) C'était la fête en l'honneur de Lug. L'église l'assimila à Lucifer et la fit interdire. En Irlande, elle se tenait à Teltiu. Page 232 de leur livre Les Druides, Françoise Le Roux et Guyonvar'h nous disent que : « Lugnasad était donc caractérisée par : - des foires et des échanges économiques, - le règlement des questions politiques, - des mariages, temporaires ou définitifs, - des jeux et des courses, de chevaux et de femmes, - l'audition de poètes et de musiciens, - une trêve militaire, - la participation obligatoire de toutes les classes sociales. Loin d'interdire la fête, le christianisme l'a maintenue en renforçant les tendances pacifiques et bienfaisantes. »

Equinoxe d'Automne (21 Septembre) Durant ce cycle de six mois, les forces cosmiques favorisent le retrait de la matérialité au profit du spirituel. La nature elle-même illustre ce retrait. Elle se dépouille. L'homme en profite pour rechercher la Connaissance, développer son intuition. Il s'y prépare en méditant sur ce qu'il a fait durant les derniers mois en réfléchissant sur ce qu'il fera maintenant.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 21:43 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Celtique / Druidique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com