MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Lilith , Adam , Eve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Blanche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Séfina
Membre Avancé **
Membre Avancé **

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Type de magie le plus utilisé:
Elément: terre
Point(s): 947
Moyenne de points: 5,26

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 11:41 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Adam Eve et Lilith

Selon les légendes assyrio-babylonniennes, Lilith aurait été la première femme d'Adam, bien avant Eve.

Les légendes racontent que contrairement à Eve, Lilith était l'égale d'Adam puisque tout comme lui, elle avait été formée et tirée de terre; tandis que Eve sera elle formée à partir d'une côte d'Adam.

Il est dit que Lilith était une femme libre et indépendante, capable d'imposer son opinion et de contester celle d'Adam. Elle possédait aussi un fort caractère et ne craignait pas d'exprimer ses désirs sexuels. Ce point précis serait d'ailleurs à l'origine de sa séparation avec Adam, qui refusait tout rapport en dehors de la position "du missionnaire", position qui place littéralement la femme "sous" l'homme... Ce qui ne convenait pas à Lilith. Rejetée par Adam, Lilith se serait alors enfuie ou elle aurait été chassée par Dieu du Jardin d'Eden.

A partir de là, elle serait devenue la compagne de Lucifer et la mère des succubes, c'est à dire la mère de démons capables de prendre l'apparence d'une femme pour avoir des rapports avec des hommes durant leurs rêves ou leurs cauchemars...
Une autre version raconte encore qu'après que Lilith ne soit plus dans le jardin d'Eden, Dieu lui aurait envoyé 3 anges chargés de la convaincre de revenir auprès d'Adam, ce qu'elle refusa obstinément.
En punition Dieu la condamna à avoir de nombreux enfants, dont 100 d'entre eux devraient mourir chaque jour.
Désespérée Lilith se jeta dans la Mer Rouge. Emus par ce geste, les anges la sauvèrent.
Par la suite, elle rencontra Samaël, maître des anges déchus (on retrouve le lien avec Lucifer) dont elle devint la compagne, devenant du même coup, Reine des forces maléfiques.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Avr - 11:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gerard
Membre Avancé
Membre Avancé

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 113
Moyenne de points: 3,42

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 10:07 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Séfina a écrit:

Selon les légendes assyrio-babylonniennes, Lilith aurait été la première femme d'Adam, bien avant Eve.

Lesquelles? Pour ma part je ne suis pas certain qu'il y ait un "Adam" ou une "Eve" dans les textes assyro-babyloniens.

Citation:

Les légendes racontent que contrairement à Eve, Lilith était l'égale d'Adam puisque tout comme lui, elle avait été formée et tirée de terre; tandis que Eve sera elle formée à partir d'une côte d'Adam.

Il est dit que Lilith était une femme libre et indépendante, capable d'imposer son opinion et de contester celle d'Adam

C'est dans le folklore juif que cette représentation prend sa source. C'est tardivement que c'est arrivé dans le judaïsme, principalement dans le Talmud et le Zohar. Il n'y a rien de tel dans la Bible.

Citation:

Lilith (en hébreu : לילית) est le nom hébraïque et personnifié d'une créature démoniaque, "une sorte de démon-femelle", très populaire dans les anciennes cultures du Moyen-Orient.

Elle était connue dans toute la Mésopotamie (Sumer, Accad, Ugarit, Babylone...) sous différents noms: lilitu, lilu, lili, 'ardat lili etc... Etymologiquement, il semble que ces noms tirent leur origine du sumérien lil, qui donnera notamment l'acadien lilu, synonyme de sharu ("vent") et zaqiqu ("souffle"). Lil, lilu signifient "souffle, ombre, esprit".

Ces divinités ou esprits représentaient généralement des vents orageux, mais s'appliquaient aussi à symboliser un caractère particulier du comportement sexuel chez la femme. Il semble établi que lilitu et ‘ardat lili symbolisent la femme sans mari, en quête permanente de satisfaction; parmi ses caractéristiques particulières, on notera que lilitu ne peut pas porter d'enfants; elle ne produit pas non plus de lait, mais du poison. Au fil du temps, par concomitance, il semble qu'il y ait eu assimilation entre Lilith et Lamashtu.

On considère souvent que la plus ancienne trace évoquant "Lilith" se trouve dans la douzième tablette d'une des versions de l'Epopée de Gilgamesh (env. -1700 av.J.-C.). Dans la partie intitulée Gilgameh, Enkidu et le séjour des Morts, un épisode met en scène la déesse Inanna - Ishtar, sauvant un petit arbuste (huluppu) qui s'était fait sauvagement attaqué par "le vent du Sud".
Inanna, la déesse, qui passait par là, le prit dans sa main et l'emporta en sa ville d'Uruk. [...] Des années passèrent et il finit par devenir grand. Mais lorsqu'Inanna voulu l'abattre, elle s'en trouva fort empêchée: le Serpent "qui ne connait pas de charme" avait fait son nid au pied de l'arbre, l'Oiseau "Imdugud" avait installé ses petits au sommet, et “ki-sikil lil-la” [nota] avait construit sa maison dans les branches. Ce que voyant, la jeune déesse, dont rien d'habitude n'altérait la gaieté, se mit à verser des larmes amères.”

Dans les cultures assyro-babyloniennes, lilu, lilitu et ‘ardat lili constituaient une sorte de trio démoniaque "nocturne"."Lilu et lilitu, sa femelle, sont l'incube et la succube, tandis que la "servante de Lilu", ‘ardat Lili, se choisit un fiancé parmi les hommes [qui sont] assez téméraires pour monter sur une terrasse un jour néfaste".

source:
Edouard Dhormes, Religions d'Assyrie et de Babylonie, PUF, collection MANA
Manfred Hutter, art. "Lilith", Dictionary of Deities and Demons in the Bible, 2nde édition revue et augmentée, Brill, 1999, p.520-521

source : Lilith Team ; également sur mongrimoire Confused
Séfina
Membre Avancé **
Membre Avancé **

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 19:44 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Ce n'est pas moi qui est écrit le texte mais c'était pour avoir plus d'info et pour voir ce qui était vrai merci
Séfina
Membre Avancé **
Membre Avancé **

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 19:49 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Globalement elle n'est pas sympathique et elle est plus du côté du mal .

Dernière édition par Séfina le Dim 27 Avr - 14:44 (2014); édité 1 fois
gerard
Membre Avancé
Membre Avancé

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 113
Moyenne de points: 3,42

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 10:58 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Bien évidemment, l'antique Lilitu n'était pas "sympathique", c'était une crétaure malfaisante. Après pour ce qui est du côté du Bien ou du Mal, ce sont là des choses bien relatives et aléatoires. Au fond, dans le contexte judéo-chrétien, Dieu étant créateur de tout, il est également le créateur de notre Lilitu, donc on ne peut pas vraiment juger.

j'ai lu un article pas trop mal qui pourrait t'intéresser, j'suis assez d'accord avec la conclusion:

Citation:

D'une certaine manière, nous pouvons dire que Lilith a servi de défouloir. Que ce soit chez les religieux, qui l'ont vu comme justifiant l'image dégradante qu'on a véhiculée de la femme, ou les libre-penseurs, qui se sont drapés dans ses symboles pour ériger des discours politiques ou idéologiques ; tout cela ouvre la voie à nombre de nouvelles croyances dans lesquelles s'exaltent les praticiens des arts réputés magiques, ainsi les différents aspects du mythe de Lilith ont constitué des outils de manipulation et de diabolisation.

Conséquemment, on a saccagé les croyances anciennes pour imposer dans la pensée collective cette image de la femme fautive.

Au fond, nous pourrions considérer que ce qui ressort de cette figure mythologique, c'est tout simplement cette part de la féminité qui échappe à la psychologie masculine dominante. A travers cette figure terrifiante, la pensée dominante patriarcale a trahi un sentiment profond de peur, d'angoisse, mais aussi une volonté de puissance et de contrôle frénétique, qui laisse voir, peut-être, un sentiment de faiblesse inavoué.

Séfina
Membre Avancé **
Membre Avancé **

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 14:43 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Merci
ElfeDarkXx
Membre Du Grimoire
Membre Du Grimoire

Féminin
Point(s): 71
Moyenne de points: 6,45

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 15:51 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Moi ce qui m'intrigue dans cette histoire c'est que la figure du ''mal'' incarné soit le diable, puisse ''aimer''? Pour ce qui est de l'histoire de Lilith, c'est très patriarcal comme concept... Ce sont des hommes frustré qui ne voulait pas que la femme ait une image forte. Lilith qui représente la ''femme forte'' versus Êve qui représente la ''femme soumis''...quand tu regardes ça comme ça Adam est un vrai douchbag ma parole.

Je dirais plus que le fond de l'histoire c'est que Lilith et Adam était indépendant l'un de l'autre, alors dieu a créé Êve pour que l'homme autant que la femme soit dépendant l'un de l'autre et qu'il puisse ce compléter pour pouvoir s'aimer. Y'en a pas un plus fort que l'autre... mais bien évidement dans la religion chrétienne (déformer par les hommes) il fallait absolument encore dire que c'était la femme qui était diabolique. Nous les femmes ont ait toujours ''evil'' dans c'te bouquin la.. =_=''

C'est pas dure a comprendre qui a été modifier en faveur du patriarcat.
Black Wolf
Membre Du Grimoire
Membre Du Grimoire

Féminin 蛇 Serpent
Elément: feux
Point(s): 23
Moyenne de points: 4,60

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 16:12 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Qu'es ce que sa vient faire dans magie blanche? XD
Shadow
Pilier du Grimoire *
Pilier du Grimoire *

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon
Type de magie le plus utilisé: Ténébrisme
Elément: feux
Point(s): 1 354
Moyenne de points: 1,26

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 18:28 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

Qu'apporte ton commentaire de constructif au sujet ? XD
Palicien
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 149
Moyenne de points: 1,33

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 20:21 (2014)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve Répondre en citant

pas grand chose mais il a quelque peu raison. Ce sujet aurais plus à faire dans la rubrique anges,...

Et ne pourra changer le cours de sa destinée d'éternel proscrit. Voué aux gémonies, le loup, associé au Mal absolu sous toutes ses formes, sera la victime idéale de toutes les hypocrites bonnes consciences.
POST TENEBRAS LUX
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2016)    Sujet du message: Lilith , Adam , Eve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> La Blanche Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange