MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
Les Dieux Egyptiens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> Divinités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HemEnemS
Membre Du Grimoire
Membre Du Grimoire

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 6
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Elément: feux
Point(s): 44
Moyenne de points: 7,33

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 23:49 (2011)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

LES DIEUX EGYPTIENS
Tout comme le Grec, le panthéon Égyptien est l'un des plus connus. Cependant, il a pour particularité d'être l'un des plus imposants au monde, étant donné qu'il y a une quasi infinité de dieux (une divinité peut être crée en fusionnant deux ou plusieurs dieux).

C'est pour cette raison que cet article ne contient que les dieux égyptiens principaux et les plus connus. De plus, leur présentation est générale puisque leur histoire est extrêmement complexe en plus d'avoir énormément d'interprétations différentes.




Dieux liés à la création du monde :



RE / RA


Attribution : Dieu-soleil et Créateur suprême
Représentation : Homme à tête de faucon sur laquelle est posé le disque solaire, protégé par le cobra dressé (parfois aussi sous la forme de scarabée, la renaissance, ou d'un homme couvert d'or).

Rê ou Ra est le dieu du disque solaire et de la création, son nom signifiant d'ailleurs « celui qui fait ».
Sa naissance serait attribuée à la déesse Neit, qui aurait mis Rê au monde sous la forme d'un oeuf. Sortit de l'oeuf, Rê fut aveuglé par la lumière, ce qui lui fit couler des larmes d'où naquirent les premiers hommes. Cependant, d'autres interprétations considèrent que Rê se soit crée lui-même.




ATOUM – SHOU & TEFNOUT – GEB & NOUT

Émergeant de sa propre volonté du Noun, chaos liquide initial, Atoum est à l'origine du masculin et du féminin. Il donna naissance au premier couple divin : Shou (l'air) et Tefnout (l'humidité). Ce couple, voulant visiter le Noun, se perdirent. Atoum parti à leur recherche et les retrouva. Pleurant de joie à ces retrouvailles, ses larmes furent la base de la création des hommes.

De l'union de Shou et de Tefnout naîtront Geb (la terre) et Nout (le ciel), les quatre représentant les éléments primordiaux. Ces deux derniers voulant tellement ne faire qu'un, que rien ne put circuler entre eux. Shou parvint à les séparer en se glissant entre eux et maintint le ciel bien au-dessus de la terre (l'air entre la terre et le ciel). Geb et Nout auront quatre enfant : Osiris, Isis, Nephtys et Seth.




Atoum : Dieu primitif et créateur solitaire. Son nom signifie « la totalité » ou « le néant ».

Shou : Symbole de l'air et du souffle de la vie

Tefnout : Symbole de l'humidité et de l'eau

Geb : Dieu de la terre (qui est étendu sous Nout, appuyé sur un coupe, un genou et un bras en l'air, symbolisant vallées et montagnes)

Nout : Déesse du ciel (qui arque son corps pour protéger Geb et ses habitants), mère des étoiles et du soleil



OSIRIS


Attribution : Dieu de la mort et de la renaissance (du bien, de la végétation et des crues)
Représentation : Homme momifié au visage vert ou noir, coiffé de l'Atef, couronne surmontée de deux grandes plumes, tenant la croix d'Ankh et le sceptre

Osiris règne sur l'au-delà, sa mort et sa résurrection symbolisent la succession des saisons et d'une seconde vie après la mort. Son corps peint en vert, il est connu comme dieu de la végétation et donne les fruits de la terre. Dieu dominant, il enseigne le respects des dieux et l'usage des rites : il apporte les lois et les coutumes, répand la civilisation dans le monde.

Appelé Ounennefer, « l'être perpétuellement bon », son renom porte ombrage à son frère Seth, qui décida de l'éliminer. Aidé de 72 complices, Seth enferma son frère dans un coffre de bois qu'il immergea dans le fleuve. Le coffre sera entraîné par les eaux du fleuves jusqu'à la mer. Cependant, il fut retrouvé et ressuscité par sa femme et sœur Isis.




ISIS


Attribution : Déesse-mère
Représentation : Femme portant sur sa tête un siège (elle était la personnification du trône)

Isis est mère, protectrice de l'amour et maîtresse du destin. Elle apprend aux femmes à moudre le grain et à filer le lin. Son nom signifie « le trône », mais elle est aussi appelée la magicienne, entre autres car elle favorise la résurrection des morts.

Femme d'Osiris, Isis se met à la recherche de son mari suite à sa disparition (voir l'article sur Osiris). Elle le retrouva dans le port de Byblos, le ramena et le cacha en Égypte. Seth, trouvant la cachette du corps d'Osiris, s'empara du cadavre et le découpa en plusieurs morceaux qui seront répartis dans 13 ville d’Égypte. Isis, ne se décourageant pas, récupéra treize des quatorze morceaux du corps de son époux pour le reconstituer. Le morceau manquant serai celui de ses parties génitales, toujours est-il qu'Isis réussira à lui faire engendrer un enfant, Horus, qu'elle cachera dans les marais du delta jusqu'à ce qu'il devienne adulte et la venge de ses ennemis.




NEPHTYS


Attribution : Gardienne et protectrice des morts
Représentation : Femme coiffée de deux hiéroglyphes servant à écrire son nom.

Épouse de Seth, Nepthys s'oppose néanmoins à son mari et corrige ses actions malfaisantes. Avec Isis, sa sœur, elle donne les soins aux morts, les protège et leur permet de passer dans l'autre vie. Elle l'aida d'ailleurs à reconstituer le corps démembrer d'Osiris. Elle est parfois considérée comme l'amante d'Osiris de qui elle aurait eu Anubis.




SETH


Attribution : Dieu du désert et du mal
Représentation : Homme à tête d'animal. Sa figure animale n'a pas été formellement identifiée, il s’agirait d'un animal imaginaire.

Frère d'Osiris, Seth représente son contraire. Si Osiris est le bien, Seth est le mal, représentant désordre et violence. Il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements. Seth est une force brûlante capable de détruire toute forme de vie.

C'est un dieu complexe et ambigu, à la fois ambitieux, comploteur, manipulateur, voir assassin. Seth a néanmoins la protection du dieu Rê car il est le protecteur du soleil.




HORUS


Attribution : Dieu du ciel et du soleil – Protecteur des pharaons
Représentation : Homme à tête de faucon

Fils d'Isis et d'Osiris, Horus est le dieu qui règne sur les espaces aériens (tête de faucon). Ses yeux sont également le soleil et la lune. Afin de venger son père, il combat son oncle Seth. Il sortira vainqueur de ce combat, lui permettant de venger sa mère Isis et de récupérer l'héritage de son père Osiris. Horus représente ainsi la lumière face aux ténèbres de Seth. Il devient donc Harsomtous, « Horus qui réunit les deux pays », ou encore Hor-Paneb-Taoui, « Horus maître des deux terres ».



MAAT


Attribution : Déesse de l'ordre, de la justice et de la vérité
Représentation : Femme debout ou assise sur les talons, portant sur la tête une plume d'autruche.


Maât est l'épouse de Thot, le juge des Dieux. Elle est à l'origine de l'univers, veillant à l'équilibre de tout. Elle maitient l'ordre du ciel et celui de la terre. A sa mort, l'homme passe devant 42 juges et son cœur est placé sur un des deux plateaux d'une balance, l'autre étant lesté de la plume d'autruche de Maât. Le verdict est donné par Thot, si le cœur est plus lourd que la plume, le défunt est dévoré par le monstre Ammit, mais si la balance penche du coté de la plume, le défunt peut entrer dans le royaume des dieux.



THOT


Attribution : Dieu juge, de l'écriture et du savoir - Scribe des dieux et patron des scribes
Représentation : Homme à tête d'Ibis (parfois de chien)


Thot est le secrétaire des dieux, celui qui détient et maîtrise la parole efficace, qui tient les écritures du monde des dieux et de celui des hommes. C'est lui qui divise le temps, établit le calendrier, et préside l'écriture de l'histoire. Il authentifie les décision, légalise le nom du pharaon, étudie les lieux destinés à la construction des temps et en assure l'exécution selon les règles. Il vérifie également la balance au jour du jugement des morts.





/!\ Je publierai bientôt la suite de l'article sur les dieux symboliques /!\
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Oct - 23:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yend
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2011
Messages: 111
Localisation: Hyf
Point(s): 556
Moyenne de points: 5,01

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 11:05 (2011)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

Tu aoublié certain dieux/deesse comme Bastet par exemple
Revenir en haut
HemEnemS
Membre Du Grimoire
Membre Du Grimoire

Hors ligne

Inscrit le: 30 Juil 2011
Messages: 6
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Elément: feux
Point(s): 44
Moyenne de points: 7,33

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 13:53 (2011)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

Je ne l'ai pas oublié !
Comme je l'ai marqué à la fin de mon précédant message, je posterai un nouvel article sur les dieux "symboliques" (ceux qui ne sont pas directement liés à la création du monde).
Pour le moment je n'ai pas trop de temps mais il ets en préparation :)
Revenir en haut
Claudine75
Membre Avancé **
Membre Avancé **

Hors ligne

Inscrit le: 28 Mar 2014
Messages: 238
Féminin
Point(s): 198
Moyenne de points: 0,83

MessagePosté le: Ven 28 Mar - 11:50 (2014)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce magnifique forum que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation.  Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

Voyance gratuite par email  ;  Voyance par mail gratuite
Revenir en haut
Julianos
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mai 2016
Messages: 115
Localisation: Dans un palais astral
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Type de magie le plus utilisé: Magie noir , rouge
Elément: air
Point(s): 97
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 18:21 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

Quelle est équivalant égyptien de hermès , appolon , Eros  ?
_________________
- Vôtre altesse , le peuple meurent de faim , le pain se fait rare et cher , le peuple est dessaperait , il en appelle à vôtre grâce royal

- Mon très chère q'il mange de la brioche !
Revenir en haut
Anoora
Membre Avancé
Membre Avancé

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 27
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 52
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 10:53 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

tu as oublier Anubis qui est un principaux dieu egyptiens vue que c'est lui qui juge si une âme va au paradi ou en enfers ! u.U 
_________________
Anoora-sama
Revenir en haut
paranion
Membre Avancé
Membre Avancé

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2014
Messages: 54
Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Type de magie le plus utilisé: Néophyte
Elément: eau
Point(s): 114
Moyenne de points: 2,11

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 10:58 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

Non, Anubis ne juge en aucun cas les morts. Ils les accompagnent jusqu'à leur jugement, car c'est le dieux des embaumeurs et des sépultures mortuaires. Leur jugement est fait par Osiris, aidé de Thot, qui pose le coeur du défunt sur une balance, et de l'autre côté, la plume de Maat. Si le coeur est plus léger, le défunt passe, mais si il est plus lourd, une créature du nom d'Ammout dévore son âme. Par contre, il a oublié de mentionner Sekhmet, déesse lionne incarnation de la fureur de Ré (le feu destructeur, qui brule tout), Bastet, déesse chat, Ptah, dieu des artisans, ou encore Khnoum, dieu bouc qui façonnera l'humanité sur son tour de potier, et qui représente la crue du Nil.

Petite précision : Atoum, ou Aton, est un dieu qui résulte d'une tentative de Monotéisme ratée de la part de Toutankhaton, un pharaon. Il sera evincé dès la fin du règne de celui ci et deviendra un des aspects de Râ sous le nom d'Amon-Râ. La place que tu alloues donc à Atoum est donc celle de Râ.
_________________
Nous sommes là pour apprendre
Revenir en haut
Anoora
Membre Avancé
Membre Avancé

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 27
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 52
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 11:06 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

"Après la première période de l'Ancien Empire, il a été remplacé par Osiris comme le dieu des morts, et relégué à un rôle de soutien comme dieu du culte des obsèques en particuliers des soins donnés aux morts c'est d'ailleurs lui qui a fabriqué la première momie avec le corps d'Osisirs qu'Isis avait reconstitué. Il est aussi le gardien des cimetières et des nécropoles.
Dans son rôle de psychopompe il est mentionné comme "le conducteur des défunts " ce qui lui vaut d'être assimilé à l'Hermès Grec. 
{...} 
Dans le Livre des Morts, il préside la pesée du cœur (psychostasie) du défunt dans la chambre des Deux Vérités.
Les grecs plus tard l'ont identifié avec leur dieu Hermès, aboutissant à la déité composée d'Hermanubis. " 

 
A l'ecole et partout ou j'ai vue et enttendu parler d'anubis sa diser qu'il peser les âmes des defunt '-'  

_________________
Anoora-sama
Revenir en haut
paranion
Membre Avancé
Membre Avancé

Hors ligne

Inscrit le: 26 Avr 2014
Messages: 54
Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Type de magie le plus utilisé: Néophyte
Elément: eau
Point(s): 114
Moyenne de points: 2,11

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 23:25 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

Il la pèse, mais n'interprète en aucun cas le verdict.
_________________
Nous sommes là pour apprendre
Revenir en haut
Anoora
Membre Avancé
Membre Avancé

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2016
Messages: 27
Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 52
Moyenne de points: 1,93

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 00:04 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

oh d'accord :o 
_________________
Anoora-sama
Revenir en haut
phantasmagoria
Pilier du Grimoire
Pilier du Grimoire

En ligne

Inscrit le: 21 Mai 2013
Messages: 690
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Type de magie le plus utilisé: L'infection spiritue
Elément: terre
Point(s): 2 355
Moyenne de points: 3,41

MessagePosté le: Dim 5 Juin - 05:43 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens Répondre en citant

La plume de Maat.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2016)    Sujet du message: Les Dieux Egyptiens

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> -> Divinités Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com