MON GRIMOIRE Index du Forum
MON GRIMOIRE Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
L'Alchimie... (Explications moins compliqué)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte ->
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DEVILSHARK
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 09:21 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

J'ai mes 2 livres, mais cependant, celui que je voulais utiliser pour la Définition et la Descritpion de celle-ci, est de 80pages, et tout est séparé par pleins de petits textes, et il faudrait que je prenne des notes pour pouvoir le décortiquer, donc, j'utiliserai celle de mon autre livre pour le moment, et j'éditerai ou ferai un autre Post pour celui-ci.

*Tiré du livre " 40 Siècles d'Ésotérisme", de Gerald Messadié.

L'Alchimie

Le Grand Art
de l'Harmonie Universelle.

L'époque et le lieu de naissance exacts de l'alchimie son inconnus. La thèse la plus généralement admise est que les germes en furent semés au 1er siècle à Alexandrie, grand centre de culture hellénistique, et qu'un ensemble de théories diffuses s'y enrichit au cours des siècles de concepts empruntés à la culture de l'Égypte Antique et au Mysticisme Oriental.
Les savants Arabes contribuèrent considérablement à son développement et le nom même de cet Art est d'origine Arabe: Alkymia.
C'est au Moyen Âge, en Europe, que l'Alchimie atteignit son pinacle. Dès lors, les découvertes Scientifiques, et notamment Physico-Chimiques, ne cessèrent de conforter ses postulats sur l'existence d'un jeu de Forces Occultes et solidaires commandant la totalité des Phénomènes Naturels, Astres, Climat, Santé, Destin et Spiritualité.

L'influence de l'Alchimie ne cessa de s'étendre au cours des siècles, même ceux qui semblaient gouvernés par le Positivisme Scientifique, sur les Savants, les Philosophes, les Artistes.
Elle est perceptible jusqu'au XXe siècle. Les spécualtions et les recherches de Newton en Astronomie et en optique furent directement inspirées par l'Alchimie, car l'illustre savant était un Alchimiste fervent, et l'ont pense que les Étrangetés de son caractère à la fin de sa vie furent causées par les émanations Toxiques du Mercure qu'il chauffait dans son "Fourneau" ou Athanore.

La notion la plus courante de l'Alchimie est aussi la plus Fausse: cet Art ne s'occupe nullement de Transmuter le Plomb en Or, comme quelques charlatans, tel Cagliostro au XVIIIe siècle, tentèrent de la faire accroire aux naïfs, Monarques compris.
La mythique Pierre Philosophale, créée dans le Vent, nourrie par la Terre-Mère, purifiée par l'Eau et sublimée par le Feu est un Symbole de l'Union des quatre Éléments.
 L'Or Philosophal n'est pas plus le Métal des joailliers que le Mercure n'est le Mercure des thermomètres: c'est l'état de la Conscience produit par la lente Purification de la Matière vile de la Créature, le "Plomb", et voué à Transmuter tout ce qu'il touche.
La production de cet Or constitue l'objet du Grand Œuvre de l'Alchimiste.
Quant au Mercure, c'est la Mystérieuse substance dont on extrait l'Esprit matériel, qui s'envole sous la forme d'une colombe et se pose Vingt-Sept fois.

Qualifiée de "Mère de la Chimie" comme l'Astrologie l'est de l'Astronomie, la doctrine Alchimique est essentiellement mystique: c'est une recherche de la Connaissance des actions d'un élément sur un autre, dont le terrain de prédilection est évidemment la Chimie.
Cependant, ce n'est pas une Science de patience, comme l'enseigne la Taoïsme, ni une Mystique de la nature: Bien au Contraire, elle est Prométhéenne, car pour l'Initié, qui participe du Génie Divin, elle consiste à imprimer son Génie propre à la Matière et à lui imposer sa volonté.
La Connaissance, stade Préliminaire de l'Initiation Alchimique, doit conduire à l'Action.

Les ambitions de ;'Alchimie sont donc une récréation du monde. Mais cela ne doit pas s'entendre au sel sens Matériel car, au stade Supérieur, l'Alchimie est la science de l'Homme Parfait dont l'accord avec les Forces Invisibles se situe Au-Delà de la morale. Elle est aussi une quête du Divin par-delà les Religions; en ce sens, elle s'apparente étroitement à la Gnose, à la Kabbale, mais aussi à la Maçonnerie et aux Rose-Croix.

C'est la discipline Ésotérique par excellence: Elle créa un langage Symbolique et des Emblèmes, déchiffrables par les seuls Initiés.

" Je puis t'assurer, prévenait le Livre d'Artéphius, que celui qui voudra entreprendre le Déchiffrage littéral de ce que les Philosophes Hermétiques ont écrit se perdra dans les Méandres d'un Labyrinthe dont il ne trouvera Jamais l'issue.

L'Alchimie fit un usage extensif de l'imagerie "Explicative", dans laquelle réside une Vaste part de son Enseignement.
Ces images étaient considérées en elles-mêmes comme actives, ce qui rattache aussi l'Alchimie à la Magie et à la Sorcellerie.
Considérée comme source des Arts de l'Interprétation, c'est-à-dire de l'Herméneutique, soit encore de la Clef, son amoncellement de Symboles n'appartient plus qu'à l'Histoire; l'Astrologie, par exemple, qui fut l'une de ses références, ne comportait que Sept Planètes, Uranus et Pluton n'ayant été découvertes que bien plus tard.
Elle suscita également des "Confréries Invisibles" fluctuant au cours du Temps.

L'Esprit même de l'Alchimie demeure cependant, sous la forme d'une volonté de Savoir et de Puissance Absolus, Métaphysiques.

*Me dire si le jaune vous crèvent trop les yeux, je le changerai alors.*

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 09:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DEVILSHARK
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 09:37 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Les Neuf thèses d'Hermès Trismégiste

Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable:

Ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut,
et ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas,
pour accomplir les Miracles d'une seule chose.

Et de même que Toutes choses ont Été et sont Venues du Un,
par Méditation sur le Un, ainsi toutes ces Choses sont nées de cette Chose Unique, par Adaptation.

Le Soleil en est le Père, la Lune en est la Mère,
le Vent l'a porté dans son Ventre, la Terre est sa nourrice:
le Thélème de tout le monde est Ici.
Sa puissance est Sans bornes sur la Terre.

Tu sépareras la Terre du Feu, le Subtil de l'Épais,
Doucement, avec grande Industrie.

Il monte de la Terre vers le Ciel,
et redescend aussitôt sur la Terre et il recueille la Force des choses Supérieur et Intérieures.
Tu auras ainsi toute la Gloire du monde,
et c'est pourquoi toute Obscurité s'éloignera de Toi.

C'est la Force Forte de toute chose,
car elle Vaincra toute chose Subtile
et Pénétrera toute chose Solide.

Ainsi le monde à été Créé.

Voici la Source d'admirables Transmutations et Adaptations indiquées ici.

C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste,
ayant les Trois Parties de la Philosophie Universelle.

*(La Table d'Émeraude)

emeris
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:05 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

moin compliqué c'est sur simple certainement pas ! Mort de Rire
DEVILSHARK
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:10 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Mort de Rire   Simple pour ceux qui comprennent le sens de tout ça!  Very Happy   Pour les illuminés ou les futurs illuminés quoi!  Embarassed   Mais faut aimé la philosophie disons pour comprendre et adorer ça, car c'est pratiquement pareil la façon de présenter les choses au sujet de cette Science/Art.  Razz   Je vais continuer de poster des trucs ici je crois, si tout redevient à la normal.  Razz
emeris
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 13:47 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

oui il faut comprendre moi je pense avoir plus ou moins comprit morgane par contre ...........
DEVILSHARK
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 00:48 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Le truc, c'est de lire entre les mots, et non lire les mots comme ils sont présenté...  Mr. Green   Morgane a compris? Ou bien c'était plus dans le sens de pas du tout?  Razz
emeris
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 09:39 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

plus dans le pas du tout !
DEVILSHARK
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 20:43 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Mort de Rire   C'est comprenable ...  Very Happy   Disons que c'est justement fait pour pas que se soit tout le monde qui comprenne si facilement l'Alchimie.  Razz
emeris
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 14:56 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

je suis d'accord et à mon avi personne ne dira le contraire 
DEVILSHARK
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 04:49 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Non, sa me surprendrais aussi! Embarassed
ojos de halcòn
Membre Du Grimoire
Membre Du Grimoire

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Type de magie le plus utilisé: Draconique, Psycholo
Point(s): 41
Moyenne de points: 3,15

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 13:52 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Encore une faculté propre à l'humain..oublieé en chemin...mitigée et utilisé par des peu scrupuleux...
A faire renaître par des plus consciencieux....
DEVIL SHARK
Membre Avancé **
Membre Avancé **

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Elément: feux
Point(s): 218
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:40 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

En fait, elle n'a pas été oublié, mais abusé par des vermines aux intentions scrupuleux, qui ne pensent qu'à l'argent...  Mais tu as effectivement raison!  Shocked
"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a Dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."
Yend
Membre Avancé *
Membre Avancé *

Point(s): 556
Moyenne de points: 5,01

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 20:23 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

bah avec un peu de patience c'est compréhensif et pas Comprenable DevilShark GRR(lol)
DEVIL SHARK
Membre Avancé **
Membre Avancé **

Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Elément: feux
Point(s): 218
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:49 (2011)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Il suffit d'ouvrir les yeux et de connaître un peu ces synonymes peut-être... ;P Razz
"Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a Dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."
Strauss
Membre Avancé
Membre Avancé

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle
Type de magie le plus utilisé: Polyvalent
Elément: air
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,52

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 04:31 (2012)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué) Répondre en citant

Oui tu à sûrement raison... Shocked

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:38 (2016)    Sujet du message: L'Alchimie... (Explications moins compliqué)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MON GRIMOIRE Index du Forum -> Sciences Occulte -> Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange