MON GRIMOIRE Forum Index
MON GRIMOIRE Forum IndexFAQSearchRegisterLog in
les plantes

 
Post new topic   Reply to topic    MON GRIMOIRE Forum Index -> Mon Grimoire -> Les choses Fondamentales en Magie. -> Matériel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ebrithil
Guest

Offline




PostPosted: Sat 11 Sep - 11:31 (2010)    Post subject: les plantes Reply with quote

Les plantes

Traditionnellement, on associe à chaque espèce une planète et un des quatre Eléments Universels :

    * le Feu : domine l'action, la volonté, la force...
    * l'Air : apporte l'inspiration, le mouvement, l'adaptabilité, la liberté, l'aisance mentale...
    * l'Eau : attire la joie, la santé, la sentimentalité, l'émotion...
    * la Terre : offre la stabilité, la fertilité...

La combinaison des Eléments entre eux est à l'origine de la diversité des situations et des événements. Ainsi, le mélange Eau, Air et Feu se traduira, par exemple, en passion amoureuse. La Terre peu riche en Eau et brûlée par un Feu intense apportera le dénuement financier, une vie sentimentale misérable... Respectez les groupes de plantes. Les plantes gouvernées par l'Eau se combinent avec celles qui canalisent l'Air, la Terre et bien sûr l'Eau mais pas avec celles qui sont de Feu. Chaque plante reçoit l'énergie fondamentale d'une planète (Mercure, Terre, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne) ou d'un corps céleste (Soleil, Lune). Chacun d'entre eux gouvernent plusieurs domaines d'activités humaines. De manière générale, Vénus régit les amours, les arts, la sensualité et Mars, la guerre, la lutte, le courage...

L'UTILISATION DES PLANTES


L'utilisation des plantes

Quelques règles à respecter :

Tout d'abord, notez que vos plantes devront être placées dans des pots ou bocaux en verre, porcelaine, faïence mais surtout pas en métal. Ensuite, il faudra les isoler dans un placard afin que la lumière du jour n'altère pas leurs propriétés. Veillez également à les protéger des regards indiscrets. Toutes les plantes sous forme de poudre devront être mélangées avec une cuillère en bois. Comme vous ne cueillerez pas vous-même toutes vos plantes, il faudra penser à compenser l'absence des conditions traditionnellement requises pour la cueillette et procéder à leur charge qui rendra aux végétaux leurs vertus premières. Cette charge s'effectuera au moment de l'utilisation des plantes, après les avoir broyées en poudre (voir à la section « magie / les consécrations »).

Préparer ses plantes

Vous devrez rincez soigneusement toutes vos plantes fraîches à l'eau de source : débarrassez-les ainsi de toutes les impuretés et des éventuelles traces de terre. Faites-les ensuite sécher entre des feuilles de papier absorbant, coincées par une presse, puis rangez-les à l'abri des regards indiscrets. Lorsque les plantes seront bien sèches, voire cassantes, réduisez-les en une poudre que vous placerez dans des petits sachets de papier. Rangez chaque plante de façon individuelle afin de ne pas faire de mélanges. N'oubliez pas d'identifier le sachet en indiquant la nature de la poudre.

Comment les utiliser

Il existe plusieurs procédés pour utiliser les bienfaits des plantes :

    * Par le feu : Brûlez de la poudre de plantes sur un peu de charbon ardent. Allumez également des bougies de couleur différente en fonction de l'objectif du rituel.
    * Par le bain : Reportez-vous à la rubrique « bains magiques » pour découvrir l'art du bain , les différents types de bains magiques et les ingrédients à utiliser.

Les différentes formes


    * Les poudres : après avoir été séchées et réduites en poudre, les plantes s'emploieront de différentes façons (en gélules, ajoutée aux aliments, en infusion, dans les huiles, brûler sur du charbon...).
    * Les infusions : dans une tasse d'eau bouillante, placez environ 1 cuillerée de plantes fraîches. Laisser infuser environ 10 minutes.
    * La macération : la plante doit être trempée dans un liquide froid (vin, eau, huile...). Laissez macérer un bon moment (10 heures en moyenne) selon la nature de la plante.
    * La décoction : remplissez une casserole d'eau froide et ajoutez-y la plante. Portez le tout à ébullition de 10 à 30 minutes selon la plante.
    * Les onguents : se sont des crèmes onctueuses qui permettent de se frictionner la peau (de la vaseline neutre, par exemple) auxquelles on ajoute des substances végétales. L'action des onguents est plus efficace la nuit que le jour : utilisez-les donc le soir après avoir pris un bain avant d'aller vous coucher. L'onguent agit sur la vibration qu'émet les centres psychiques de l'être humain (chakras) : il faudra donc enduire d'onguent ces parties du corps. Pour préparer votre onguent, sur votre autel, allumez deux bougies blanches. Faites une prière pour demander la protection et l'aide divine. Ensuite, videz 2 ou 3 tubes de vaseline neutre dans un grand bol en terre ou en verre et mélangez à la mixture les plantes (réduites en poudre) qui conviennent au rituel, à l'aide d'une cuillère en bois. Pendant tout le temps que vous procéderez à ce mélange, pensez fortement à votre demande, à son objectif et dites-le à haute voix (par exemple « guérison des lésions éthériques »). Versez la préparation dans un pot de terre ou de verre (attention : veillez à ce que le couvercle ne soit pas métallique).
    * Les huiles : vous trouverez au chapitre « Les huiles » leur mode de fabrication.


Les plantes en  A :


Abricotier

Origine

Originaire de Mongolie, cet arbre a de tout temps symbolisé, par ses rondeurs, l'attraction sexuelle provoquée par la femme. En Andalousie, les femmes ayant mis sous leur jupe des fleurs et des feuilles d'abricotier deviennent irrésistibles. L'abricot est connu et apprécié en Inde et en Chine depuis 2000 ans, Dong Feng, un médecin chinois du IIème siècle, aurait exigé des abricotiers en guise d'honoraires. L'abricotier ne fut cultivé en France qu'au début du XVIe siècle.

Description

L'abricotier est un petit arbre atteignant 10 mètres de haut. Il possède des feuilles larges, ovales ou en coeur. Ses fleurs très odorantes, qui apparaissent en mars-avril, sont blanches à calice rougeâtre. Son fruit à peau duveteuse, l'abricot, est charnu, a un diamètre d'envirion 3 cm (parfois plus) et est marqué d'un côté par un sillon plus ou moins profond . L'abricot a un noyau lisse qui n'adhère pas à la chaire et qui contient une amande (jadis on en tirait une liqueur : l'eau de noyau). Attention : la graine est très toxique même à petite dose, donc, ne pas consommer.

Utilisation

Confectionnez un excellent onguent d'amour en écrasant la pulpe du fruit avec un peu d'huile d'amande douce puis ajoutez 3 gouttes d'essence de rose. En application externe, voici un très bon soin du visage : le jus d'abricot est un tonifiant de la peau normale.

Représentation : feu (rouge)

Absinthe

 Origine

L'absinthe est une plante vivace, aromatique, connue depuis l'antiquité. Ses vertus médicinales ont été confirmées par les Egyptiens, les Arabes, les Grecs, les Romains et les Celtes. Cependant, cette plante à l'odeur forte et à la saveur amère n'est pas à proprement parlée vénéneuse mais présente quand même un certain danger dû à ses sucs toxiques. En effet, l'abus d'une essence toxique (thuyone) retrouvée dans la liqueur alcoolisée du même nom conduit à un état morbide, l'absinthisme. Nocive, cette boisson, aussi connut sous le nom de « Fée verte », connut une grande vogue au XIXe siècle : elle fut prohibée dans de nombreux pays, notamment en France depuis la Première Guerre mondiale.

Description

L'absinthe mesure de 0,4 à 1 mètre. Elle pousse en terrains secs et rocailleux. Ses feuilles, soyeuses au toucher, sont gris vert dessus, blanches dessous et ses fleurs forment de petits boutons jaunes (des petits capitules).

Utilisation

Outre son effet aphrodisiaque, on peut l'utiliser une ou deux fois par semaine afin de développer (ou fortifier) ses dons de voyance. Dangereuse en onguent, on peut cependant faire brûler la plante lors des rituels de désenvoûtements. A utiliser avec précautions. Les petits capitules de ses fleurs, contiennent des principes amers, aux vertus toniques, employés contre les maux d'estomac et contre la fièvre. Utiliser en infusion pour combattre la fatigue, les indigestions, la fièvre, la grippe, la mauvaise haleine. (Faites infuser 5g de la plante dans 1 litre d'eau bouillante. Laissez infuser 10min. Filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour entre les repas).

Représentation : feu (rouge)

Acacia

 Origine

Cette plante appartient à la famille des Mimosées qui comprend environ 500 espèces répandues dans les régions tropicales et subtropicales, particulièrement en Afrique et en Australie. En Egypte, on brûlait les fleurs d'acacia en l'honneur de Râ. Cet arbuste, dont les épines ont composées la couronne du Christ et dont le bois servit pour l'arche d'alliance, symbolise la résurrection et l'immortalité. Aujourd'hui encore, en Inde, en Syrie, en Grèce, on pense que porter sur soi du bois d'acacia conjure les forces du mal. Par exemple, en Inde, son bois sert pour les feux sacrés et pour la construction des temples.

Description

Les arbustes forment de maigres fourrés qui donnent à la savane son aspect caractéristique. Les feuilles sont composées de nombreuses petites folioles, et comportent souvent des épines. Les fleurs, petites, pourvues d'étamines à long filet, sont groupées en inflorescences. Certaines espèces sont exploitées à des fins industrielles ; ainsi l'Acacia senegal, l'Acacia catechu, Acacia suma qui produisent des gommes (gomme arabique et cachou). Ces substances sont recueillies après incision de l'écorce. De l'écorce elle-même, on extrait du tanin.

Utilisation

Faire brûler les fleurs d'acacia favorise la Haute Voyance. Apporte une protection efficace et assurée chez le nourisson lors de son someil qui ne sera plus perturbé. Pour cela, placez dans un petit sac de toile jaune quelques fleurs d'acacia et suspendez-le au-dessus de son berceau. Souvent, les fleurs d'acacia sont utilisées en cuisine pour faire des beignets, parfois ajoutées crues aux salades. Elles donnent aussi un très bon thé si vous les laissées infuser.
ATTENTION : si, a petites doses, les fleurs sont excellentes et sans danger pour la santé, le bois et les graines sont, eux, très toxiques.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Ail

 Origine

Dès l'antiquité, l'ail originaire d'Asie centrale, passait pour magique. Les prêtres de Babylone s'en servaient pour composer des philtres et pour éloigner les mauvais esprits. Tous les peuples de l'Antiquité voyaient un remède universel en lui. L'ail véhicule le Feu et brûle ainsi certaines entités invisibles : en Inde, il est appelé « Bhutagna » en sanskrit, ce qui signifie « tueur de monstres ». C'est probablement son caractère magique par excellence qui a donné naissance à une légende anglaise selon laquelle l'ail serait né des premiers pas faits par Satan quant il fut chassé du paradis.

Description

L'ail est une plante très connue dont l'odeur forte et piquante en fait un condiment très utilisé. Le bulbe de l'ail, composé de gousses, est une partie utilisée en médecine. De la famille des liliacées, l'ail pousse dans un sol riche, bien drainé, en plein soleil. Ses feuilles, érigées à étalées, parfois cylindriques, linéaires à rubanées, dégagent une odeur forte quand on les froisse. Ses fleurs, à base tubulaire, forment des clochettes, des étoiles ou des coupes, en ombelles généralement sphériques.

Utilisation

Il apporte force et courage. Utilisez-le également pour purifier votre intérieur des forces négatives : déposez une coupelle remplie de quelques gousses d'ail épluchées au centre de la pièce durant 3 jours puis jetez le tout à la poubelle sans les toucher de vos mains. Brûlez un encens pontifical. A usage médicinal, l'ail est, entre autre, un hypotenseur mais il est également bénéfique dans la diminution des taux de lipides et de cholestérol dans le sang. Cependant, il ne convient pas à tout le monde : en effet, il n'est pas conseillé aux personnes fragiles de l'estomac.

Représentation : feu (rouge)

Airelle

 Origine

La famille des éricacées dont vient l'airelle, comprend près de 450 espèces d'arbustes et d'arbres au feuillage persistant. De cette même famille, nous connaissons également bien les myrtilles. En Pologne, l'airelle des marais qu'on répandait devant les portes éloignait les farfadets (la nuit les farfadets sortaient des marécages pour vider plusieurs bouteilles d'eau-de-vie : une fois saouls, ils s'en prennaient aux maisons, et là, les baies roulaient sous leurs pieds et les lutins ivrognes finissaient par dégringoler les uns sur les autres).

Description

C'est un fruit très parfumé et savoureux mais fragile et ayant une durée de vie très courte, il ne se conserve pas plus d'une journée. Ses feuilles sont coriaces, ovales et entières ou dentées. Ses petites fleurs cylindriques sont blanches, vertes, roses ou rouges.

Utilisation

Ces baies très charnues, rouges ou d'un noir bleuté, canalise le Feu de Vénus. L'airelle détruit les envoûtements d'amour créés par sorcellerie et protège les amours déjà existantes. Pour obtenir des retours d'affection, la paix et la stabilité affective, brûlez de l'airelle avec de l'angélique et un peu d'encens, le tout à la lueur d'une bougie rose. Les personnes tristes et mélancoliques ont intérêt à manger beaucoup d'airelles (fruits, tartes ou confitures) car ses baies redonnent la joie de vivre. Faire des fumigations de branches vertes d'airelles sept soirs de suite dans sa chambre favorise des rêves divinatoires. Les airelles sont donc très bénéfiques, non seulement parce qu'elles agissent contre les maléfices et les malédictions, mais auussi parce qu'elles attirent la bonne fortune.

Représentation : feu (rouge)

Ajonc

Origine

Le Feu de Mars concentré dans cette plante, ses douces fleurs jaunes dorées et ses épines piquantes qui coexistent en toute harmonie, lui confère des pouvoirs multiples. Désignant le printemps, l'ajonc symbolise le renouveau et la renaissance, la promesse d'une nouvelle croissance et d'un nouveau cycle de vie, l'Alban Eiler, « la lumière de la terre », le délicat équilibre entre le jour et la nuit. Toujours accompagnés de prunelliers ou de saules, les ajoncs repoussaient les sorcières qui les avaient en horreur car ils représentaient la clarté opposée aux ténèbres. C'est la raison pour laquelle les gens apeurés chassaient ces femmes redoutées en agitant des ajoncs au-dessus de leur tête, et en frappant le sol tout autour de leur maison.

Description

L'ajonc est un arbrisseau buissonnant très épineux, à fleurs jaunes, appartenant à la famille des légumineuses. Deux des quinze espèces connues sont communes en France : l'ajonc nain (Ulex nanus), qui dépasse rarement 50 cm de hauteur et qui est, en outre, caractérisé par ses petites fleurs, ses gousses, dont la longueur ne dépasse pas 1 cm et ses épines courtes, nombreuses et serrées ; l'ajonc d'Europe (Ulex europaeus), qui peut atteindre 4 m et qui possède de grandes fleurs odorantes, des gousses plus importantes et des épines robustes et vulnérantes pouvant mesurer jusqu'à 4 cm. L'ajonc, que l'on appelle aussi « luzerne du pauvre » est un élément essentiel de la flore des landes.

Représentation : feu (rouge)

Utilisation

L'ajonc assure la prospérité et l'amélioration du niveau social (par exemple, facilite la recherche d'emploi, éloigne les doutes et donne ainsi une meilleure confiance en soi). Protège contre toute forme de sorcellerie. En le contemplant, on méditera efficacement sur le passage de la nuit vers le jour, de l'illumination progressive de la terre, c'est-à-dire de l'espérance qui doit demeurer quoi qu'il arrive dans le cœur des hommes. En médecine des plantes, l'ajonc est retenu pour ses vertus émollientes et sédatives.

Alysse


Origine

On rencontre l'alysse dans les rocailles d'Europe centrale et du Sud en Afrique du Nord et d'Asie centrale et du Sud Ouest. Cette plante odorante, que l'on connait aussi sous le nom de « gazon de Marie » ou « corbeille d'or », est caractéristique du signe des Gémeaux. Dans l'Antiquité, les deux jumeaux divins, Castor et Pollux, fils de Zeus et Léda, portaient des sachets protecteurs emplis d'alysse séchée.

Description

Il existe plusieurs variétés d'alysse : celle présentée ici est l'Alyssum saxatile (à fleurs jaunes). Cette plante vivace de 10 à 15 cm de haut, possède, selon les variétés, des fleurs jaunes, blanches (corbeille d'argent) ou roses.

Utilisation

Lorsque vous brûlez ses feuilles, l'alysse atténue la monotonie du quotidien et apporte une bouffée d'oxygène lorsque vous manquez de liberté. En bain, en amulettes ou lors de rituels, l'alysse comble le manque de souplesse d'esprit et peut vous désinhiber de certaines peur du risque. Serrer très fort dans sa main droite quelques tiges fleuries d'alysse fait passer la colère. En avoir chez soi protège de l'angoisse et des cauchemars.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Amande

Origine

L'eau de Mercure irrigue l'amandier et procure ainsi la sagesse à ses fruits. Le fait que l'amandier fleurit bien avant d'avoir du feuillage, nous rappelle la légende Phyllis, fille d'un roi de Thrace, qui était éperdument amoureuse d'un guerrier nommé Acamas. Ce dernier parti au loin avec les armées grecques pour se battre contre Troie. Lorsque la ville fut prise, Phyllis attendit désespérément son amant, en se rendant par neuf fois sur le rivage pour tenter de l'apercevoir. Son chagrin attira la compassion de la déesse Héra, épouse de Zeus, qui la transforma en amandier. Lorsque enfin Acamas parut, il ne put qu'étreindre et embrasser l'écorce de l'arbre, d'où jaillirent spontanément des fleurs, alors qu'aucune feuille n'était encore visible.

Description

L'amandier est un arbre fruitier qui ne dépasse généralement pas 12 mètres de haut, au tronc épais, se divisant bas en branches fortes, noueuses et coudées. Originaire d'Asie Mineure, sa culture a été introduite par les Romains sur tout le littoral méditerranéen. Ses fleurs, légèrement rosées lorsqu'elles s'ouvrent, devenant blanches et parfumées, apparaissent avant les feuilles. Son fruit (l'amande) est une drupe dont l'enveloppe vert grisâtre, pelucheuse, coriace, entoure un noyau ligneux renfermant une ou deux graines comestibles. Selon la variété, leur saveur est douce ou amère.

Utilisation

Favorise le travail mental en faisant le plein de sérénité. L'amande favorise également les rentrées d'argent par des activités intellectuelles (écrivains, conférenciers...). La méditation auprès d'un amandier apportera la capacité de s'ouvrir au monde extérieur sans crainte, de recevoir avec bonté et amour ce qu'il peut apporter. Dans le langage floral, les fleurs de l'amandier désignent l'étourderie et les esprits superficiels. En médecine des plantes, l'amandier est retenu pour ses vertus vermifuges et laxatives, calmantes et émollientes (notamment avec le sirop d'orgeat et l'huile extraite de son fruit) aussi bien que diurétiques et purgatives.

Représentation : eau (bleu)

Amarante

Origine

L'amarante est depuis toujours associée, comme le cyprès, aux rites funéraires. Cette plante, sacrée chez les Romains et les Grecs, symbolise l'Immortalité, la Paix Eternelle et l'amitié. Ses fleurs rouges groupées en grappe ont donné leur nom à la couleur. Les sorciers en fabriquaient des couronnes censées amener faveurs et gloire et l'employaient dans des élixirs pour assurer la jeunesse éternelle et se protéger des maladies.

Description

Plante herbacée, dressée, atteignant 2 à 3 mètres de haut, à tige cannelée. Ses feuilles minces font 5 à 15 cm de long. Ses fleurs sont disposées en épis minces et retombants pouvant mesurer 30 cm. Les fleurs sont petites, avec des bractées jaunes ou rouges.L'amarante est originaire du Pérou, où on la cultive entre 3 000 et 3 900 m. d'altitude. De nos jours, sa culture s'étend de la Colombie jusqu'en Argentine et au Chili. Dans cette famille des Amaranthacées, on connait aujourd'hui environ 900 espèces répandues dans le monde entier.

Utilisation

Son usage magique consiste simplement à en brûler avec de l'encens au chevet des mourants ou après un décès. Principale plante solaire en astrologie, elle doit être cueillie un vendredi et pour en faire une amulette, il faut la laisser sécher et la porter, enfermée dans un sachet, sur un sous-vêtement ou la placer chez soi.

Représentation : eau (bleu)


Anémone

Origine

L'anémone sylvie est la plus commune de toutes les espèces européennes : on la trouve dans toute la France et dans toute l'Europe, de la plaine à la montagne. Dans la Mythologie, les Grecs ont fait porter à Vénus, affligée après la mort de son bien-aimé Adonis, une fleur d'anémone.

Description

Cette plante herbacée de la famille des renonculacées, est cultivée pour sa valeur ornementale. Ses fleurs, grandes, solitaires ou réunies en ombelles, présentent des tépales (pièces non différenciées en calice et corolle à aspect de pétales) vivement colorés, de nombreuses étamines et un pistil rassemblant de nombreux carpelles. Parmi les espèces sauvages, citons l'anémone des bois, ou anémone sylvie, qui abonde dans les sous-bois et dont la fleur, blanche teintée de rose en dessous, s'épanouit avant que ne soient développées les feuilles des arbres. Dans les jardins, de nombreuses espèces et variétés d'anémones sont cultivées pour leurs fleurs, simples ou doubles, aux couleurs variées (rouge vif, carmin, blanches, bleu-violet).

Utilisation

L'anémone véhicule, comme l'ancolie, l'Elément Feu mais de façon infiniment plus pure. Cette plante est source de guérisson, protège des folles passions et calme les blessures affectives. Brûlez une fleur d'anémone lorsqu'une passion devient trop pesante et que vous souhaitez y mettre un terme. Jadis, des anémones furent employées pour soigner la goutte et les douleurs rhumatismales.

Représentation : feu (rouge)

Ananas

Origine

Cette plante originaire d'amérique tropicale est gorgée de soleil ce qui lui confère des propriétés de chance, de propérité, de splendeur et aussi de chasteté. Dans de nombreuses îles du Pacifique, l'ananas est consacré à des dieux pour lesquels il constitue l'offrande par excellence : le dieu Oro à Tahiti, Ta'aroa aux îles Wallis, Tararamanu aux Salomon...

Description

Cette plante, de la famille des broméliacées, est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Elle est caractérisée par une rosette de grandes feuilles charnues, parfois épineuses, au centre de laquelle se développe une inflorescence en épi, à axe épais, surmontée d'une rosette de bractées vertes. Après fécondation, les différentes parties de la fleur, les bractées et l'axe de l'inflorescence se soudent, formant un ensemble charnu (infrutescence) de couleur orangée : l'ananas.

Utilisation

Pris régulièrement, un bain, dans lequel vous aurez mis des tranches d'ananas frais, peut attirer l'argent (s'il n'est pas gagné de façon malhonnête ou au détriment d'autrui) et la prospérité. Il calmera aussi vos pulsions sexuelles si vous souhaitez accéder à la méditation, à des rites magiques de haut niveau... (dans ce cas ajoutez quelques gouttes d'essence de basilic et de lavande). Dans le langage des fleurs, ananas signifie « vous êtes parfaite ».

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Ancolie

Origine

Cette plante, qui porte en elle le Feu de Vénus, exalte l'érotisme et l'exacerbation des sens. Dans les temples romains, les vestales, chastes par devoir, détournaient leur regard lorsqu'il croisait une ancolie. Les graines d'ancolie servirent à composer les parfums aphrodisiaques dont faisaient usage les courtisanes.

Description

Cette plante est de la famille des renonculacées, du genre Aquilegia. Plusieurs espèces sont cultivées pour leur valeur ornementale. Ce sont des végétaux rustiques, vivaces, herbacés. Ses fleurs, très caractéristiques, vivement colorées, ont un calice pétaloïde à cinq pièces, une corolle de cinq pétales en cornet prolongés à la base par un éperon cylindrique, de nombreuses étamines et cinq carpelles libres. Parmi les espèces européennes, il convient de citer l'ancolie commune (ancolie vulgaris) à fleurs bleues, répandue dans les prairies et les bois .Toutes les ancolies sont toxiques et d'une extrême âcreté. Il suffit de se frotter la peau avec la sève de leurs feuilles pour en ressentir la brûlure. D'ailleurs, aucun animal ne touche à ces plantes.

Utilisation

Pour tous les onguents aphrodisiaques. Brûlez de l'ancolie à la lueur d'une bougie rouge lorsque vous souhaitez provoquer le désir chez votre partenaire. Apporte également courrage et protection. Appelée aussi « gants de fée », l'ancolie rend courageux et audacieux.

Représentation : feu (rouge)

Aneth

Origine

L'aneth, souvent confondue avec le fenouil, est originaire de l'Asie Mineure. L'aneth est mentionnée pour la première fois dans un traité médical égyptien, il y a de cela plus de 5 000 ans. Déjà chez les Grecs, cette plante était considérée comme étant médico-magique. Pour illustration cet ancien dicton : « Trèfle, verveine, herbe de Saint-Jean, aneth arrêtent les sorcières dans leurs desseins » . Pythagore et Hippocrate conseillait de tenir l'aneth dans la main gauche pour empêcher l'épilepsie et les sortilèges.

Description

L'aneth peut mesurer de 80 cm à 1,5 m de haut. Tel un bouquet de plumes vertes duveteuses, ses feuilles filiformes et longues, poussent en rameaux sur une tige creuse, souvent unique, contrairement au fenouil. Ses fleurs en ombelle jaune pâle produisent de petites graines de 3 mm de long environ, de couleur brune striée de jaune. Elles sont ovales, légèrement aplaties et ses bords sont amincis en fine membrane, ce qui lui donne l'apparence des graines de carvi.

Utilisation

L'aneth vous apportera vigueur et énergie si vous la consommez : elle est stomachique, carminatif, antispasmodique, diurétique et galactagogue. On l'utilise aussi contre les maux de tête et contre la toux. Cette plante très aromatique facilite la circulation sanguine, apporte la chaleur et une immense vitalité au corps : on explique ainsi son utilisation courante dans les pays au climat rude. Portée en amulette, elle favorise les rencontres et les rapports amoureux en magnétisant l'aura de votre partenaire.

Représentation : feu (rouge)

Angélique


Origine

C'est l'archange Raphaël qui révéla les extraordinaires propriétés de cette plante d'où son nom « d'archangélique » qu'elle portait à la renaissance. Les médecins de l'époque l'appelait également « herbes des anges » ou « herbe du saint-esprit ». L'angélique était au nombre des plus anciennes plantes cultivées autour des monastères. On la trouve rarement à l'état sauvage.

Description

Angélique est le nom commun de deux espèces de plantes (Angelica silvestris et Angelica archangelica) de la famille des ombellifères, poussant dans les lieux humides et dépassant parfois une hauteur de 2 mètres. L'espèce Angelica archangelica est cultivée : ses tiges, très aromatiques, sont utilisées en confiserie ; ses fruits, souvent employés pour parfumer des liqueurs, sont en outre dotés d'un pouvoir carminatif.

Utilisation

D'une manière générale, les propriétés magiques de l'angélique sont liées aux domaines suivants : exorcisme, protection, guérison et vision. Brûlez un peu d'angélique pour lutter contre tous les envoûtements amoureux. Pour se protéger des sorciers et des démons il suffit de se suspendre de l'angélique au cou. En accrocher au plafond porte chance. Elle favorisera votre intuition si vous l'utilisée avec de l'acacia.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Anis


Origine

Originaire du Moyen Orient et d'Egypte, l'anis, de nature lunaire, est une plante qui pousse sous les climats très chauds. On la cultive pour ses propriétés aromatiques et médicinales. Selon Pline, l'anis rend invincible et éloigne toutes les maladies. Selon une croyance venue d'Angleterre trois grosses poignée de graines d'anis dans l'oreiller font passer les cauchemars et les terreurs nocturnes.

Description

Genre de plantes de la famille des ombellifères possédant un arôme caractéristique. L'anis vert (Pimpinella anisum) est une plante herbacée annuelle dont les fruits, rappelant ceux du fenouil, sont dotés de vertus carminatives et employés pour la préparation de l'anisette. L'anis étoilé, ou badiane (Illicium verum), est un arbuste d'Asie orientale proche des magnolias; ses fruits en forme d'étoile ont les mêmes vertus et sont utilisés aux mêmes fins que ceux de l'anis vert ; en Chine, ils sont employés comme condiment.

Utilisation

Favorise le sommeil et dissipe les cauchemars. Facilite les visions et la découverte des vies antérieures. Brûlez de l'anis pour purifier votre environnement. Ajoutez un peu de myrrhe pour supprimer l'angoisse. L'inhalation supprime les maux de tête. Pour protéger son cercle magique de toutes influences néfastes placer des feuilles d'anis tout le long de celui-ci.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Armoise


Origine

L'armoise, aussi connue sous le nom « d'herbe de Saint-Jean », est considérée comme la plante féminine par excellence : son nom provient de la Déesse lunaire grecque Artémis la Diane Romaine. Albert le Grand nous dit que quand on porte cette plante, elle repousse les mauvais esprits, le poison, le feu et autres nuisances. Au moyen-âge elle servait entre autre à défaire le rouage de l'aiguillette « sort qui frappait l'homme d'impuissance ». Selon Pline, placée sous le lit elle favorise les rapports sexuelles. Elle a également pour réputation d'accroître les facultés de voyance.

Description

L'armoise est une plante aromatique, de la famille des composées, dont l'espèce la plus connue est l'absinthe (Artemisia absinthium). Ses fleurs (toutes en forme de tube) sont groupées en capitules nombreux et très petits. Ses feuilles sont très découpées.

Utilisation

Apporte la guérison, l'harmonie et une vision claire des choses. Faites brûler de l'armoise avec de l'acacia, du basilic et de l'encens pour amplifier votre don de voyance. Le suc d'armoise est employé pour nettoyer la boule de cristal et les miroirs magiques.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Aubépine


Origine

Sous l'auspice lunaire, irrigués par l'Elément Eau, l'aubépine ou littéralement, l'épine blanche, était couramment utilisé par nos ancêtres les Gaulois pour calmer les palpitations et combattre l'insomnie. En Grèce, sa blancheur immaculée en fit une représentation de l'amour pur, fidèle, sincère des futurs mariés, à qui l'on offrait des branches, des rameaux ou des bouquets d'aubépines. Les chrétiens virent dans cet arbuste le symbole de la pureté qu'ils attribuèrent au Christ et à la vierge. Ainsi, l'aubépine eut toujours bonne réputation, des effets bénéfiques et protecteur.

Description

L'aubépine est de la famille des rosacées. Elle peut se présenter sous forme d'un buisson, ou sous celle d'un arbre bien épanoui. L'espèce Crataegus oxyacantha, également connue sous le nom « d'épine blanche », est un arbuste de 4 à 5 mètres de hauteur, très ramifié, épineux, aux feuilles ovales divisées en lobes et dentées. Ses fleurs, blanches, comportant cinq pétales, sont réunies en un ensemble appelé corymbe. En été, les fleurs donnent des fruits rouges comestibles, parfois nommés poirottes, un peu plus gros qu'un petit pois et qui contiennent deux ou trois graines. L'aubépine est commune en Europe tempérée, dans les bois, en plaine et en montagne.

Utilisation

Ses propriétés magiques touchent essentiellement la fertilité, la chasteté, le bonheur... A brûler régulièrement pour obtenir la protection de votre foyer et de votre couple. Ajoutez de la lavande pour améliorer ses effets. Une décoction d'aubépine est un tonique cardiaque qui renforce le coeur et les vaisseaux sanguin.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en  B :

Bambou

Origine

Cette plante des forêts tropicales est très difficile à faire pousser sous notre climat. Le bambou canalise la force des quatre Eléments ce qui lui confère de grands pouvoirs. Jadis, on faisait éclater des bambous dans le feu. Le bruit provoqué par l'explosion des entre-noeuds était censé chasser les mauvais esprits et permettait aux dieux d'exaucer les voeux et les prières. C'est de ce bruit que les Malais ont tiré le mot bambou. Le claquement sec des entre-noeuds qui explosent sous l'effet de la pression de l'air intérieur fait le bam ! L'air en s'échappant fait le bou !

Description

Le bambou fait partie de la grande famille des graminées (ou poacées), comme le blé, le maïs... A travers le monde, on compte plus de 1 200 espèces de bambous, regroupées en quelque 70 genres. Les plus gros bambous poussent dans les régions tropicales alors que sous un climat tempéré, on rencontrera plutôt des bambous de taille réduite ou des bambous nains. De plus, les jeunes pousses encore tendres sont comestibles. Le bois du bambou est très apprécié, car il est dur et solide, tout en étant léger et flexible. Ces caractéristiques en font un matériau très utilisé pour la construction de bâtiments et d'échafaudages, et pour la fabrication de nombreux objets. Le chaume désigne la tige principale ; on l'appelle aussi canne. Il se caractérise par une tige en sections qui est cloisonnée au niveau des noeuds et généralement creuse aux entre-noeuds. La hauteur du chaume, son diamètre et son aspect dépendront de l'espèce. Le chaume peut être vert, doré, vert tacheté de pourpre, jaune strié de vert, et même noir. Les branches prennent toujours naissance au niveau des noeuds du chaume. Elles se ramifient pour porter les feuilles. Le nombre de branches insérées à chaque noeud peut permettre l'identification des genres. Par exemple, les Phyllostachys ont toujours deux branches par noeud. Les feuilles, de forme effilée, n'apparaissent que lorsque le chaume termine sa croissance. Leur longueur varie de quelques centimètres à une trentaine de centimètres. La fleur minuscule forme de petits épis. Des graines, comme celles des céréales, se formeront après la pollinisation.

Utilisation

Grâce à ses pouvoirs, il fera une excellente baguette pour vos pratiques magiques. C'est également un excellent moyen de donner un ordre aux Entités Elémentaires : gravez sur un morceau de bambou un souhait, un nom et un signe de pouvoir adéquat puis plantez-le dans un lieu énergiquement approprié (décelé par radiesthésie). Le plus gros bambou qui pousse en Chine, dans la province méridionale du Yunnan, est le Dendrocalamus sinicus. Ses tiges, qui possèdent 30 cm de diamètre, peuvent s'élever à 30 m.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)
terre (brun)

Basilic

Origine

L'énergie des Eléments Eau, Air et Feu le parcourt. Très odorant, le basilic est depuis toujours une herbe fort appréciée. Les anciens Grecs, notamment, le tenaient en haute considération, on le disait réservé aux souverains ; le terme basilic est d'ailleurs dérivé du grec « basilikon » signifiant « royal ». La légende affirme que le basilic entourait le tombeau du Christ, et les orthodoxes l'utilisent pour confectionner l'eau bénite.

Description

Le basilic est une plante aromatique annuelle, originaire de l'Inde. Cette plante trapue forme un petit buisson qui peut mesurer entre 20 et 60 cm de haut. Ses feuilles rondes ou lancéolées sont de couleur verte, plus ou moins foncée, rougeâtre ou pourpre. Fragiles, elles ont une saveur piquante qui atteint son maximum avant que des épis de fleurs blanches n'apparaissent aux extrémités des tiges. La saveur diffère selon les variétés; elle peut rappeler le citron, le camphre, le jasmin, le clou de girofle, l'anis et le thym. La cueillette des feuilles doit s'effectuer avant la floraison, sinon les feuilles perdent leur arôme.

Utilisation

Pour les rites de divination, de guérison psychique, de détente, d'inspiration... Il peut également mesurer les vibrations, positives ou négatives, de l'aura et indiquer ainsi si une personne a une nature psychique sombre ou au contraire relativement purifiée. De même, un pot de basilic frais déposé sur le rebord de votre fenêtre constitue une excellente protection (le Diable a horreur du basilic, dit-on). La plante peut également être utilisée sous forme d'infusion et de décoction : riche en camphre, le basilic dégage les voies respiratoires. Un gargarisme de basilic est excellent pour combattre les infusions buccales. Il calme la nervosité et enlève la migraine. A l'apéritif, il stimule l'appétit.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Bergamote

Origine

Issue du bergamotier, le Citrus Bergamia, possède un parfum si prononcé qu'on utilise son essence en parfumerie. La bergamote tire son nom de la ville de Bergame où elle était cultivée à l'origine. Mercure lui accorde le pouvoir d'apporter la prospérité financière. Selon la légende, par une nuit de pleine lune, la bergamote nous fait voir l'endroit où naissent les fées.

Description

Originaire des zones tropicales d'Asie, le bergamotier est cultivé dans les régions méditerranéennes notamment en Italie du sud. Le bergamotier est un agrume très décoratif avec des fleurs blanches très parfumées au printemps puis des petits fruits ronds et jaunes (la bergamote), non comestibles. La bergamote ressemble à une petite orange ; elle serait issue d'un croisement entre la lime et l'orange amère.

Utilisation

Placez des feuilles de bergamote séchées dans votre portefeuille ou porte-monnaie : les effets ne peuvent qu'être bénéfiques. Sa chair verdâtre est trop acide et trop amère pour être comestible. Son écorce jaunâtre est très riche en huile essentielle. Le zeste s'emploie surtout en pâtisserie et en confiserie; l'huile sert en confiserie et en distillerie. La bergamote aromatise le thé Earl Grey. Diffuser de l'huile essentielle de bergamote aide les personnes souffrant d'insomnie ou d'un tempérament agité. Antiseptique aérien puissant. Comme calmant, préparer un bain avec la bergamote. ATTENTION ! L'huile essentielle de bergamote est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil après utilisation.

Représentation : eau (bleu)

Bouleau

Origine


Cet arbre, dont l'écorce blanche, lissse et brillante, porte quelques tâches noires, véhicule le Feu de Vénus qui lui confère de grandes propriétés. Ces dernières sont idéalement utilisées pour la confection de baguettes magiques efficaces. Le bouleau est en correspondance avec la planète Jupiter et le signe du zodiacal du sagittaire. Parfois appelé « Arbre de la sagesse », il est un symbole de connaissance druidique : je vous rappelle que le bouleau était l'un des 7 arbres sacrés du bosquet des druides...

Description

Dans la classification de Linné, on distingue deux espèces: le bouleau verruqueux (Betula pendula) originaire d'Europe et de Sibérie et le bouleau pubescent (Betula pubescens) originaire d'Islande, du nord de l'Europe et de Sibérie.

Le bouleau verruqueux : haut de 30 m, il a un tronc droit, des branches primaires ascendantes et des branches secondaires fines, pendantes et verruqueuses. L'écorce est mince, lisse et blanche et se détache en très fines lamelles horizontales. Les feuilles sont simples et terminées par une longue pointe et bordées d'une double rangée de dents ; elles sont vert foncé dessus, plus pâles et visqueuses dessous et prennent avant de tomber une magnifique teinte jaune doré.

Le bouleau pubescent : Haut de 20 m, il se distingue du bouleau verruqueux par son écorce grise ou jaunâtre, par ses petites branches non pendantes mais velues et non verruqueuses, par ses feuilles relativement plus petites et plus triangulaires, à bord denté. Contrairement au bouleau verruqueux, le bouleau pubescent exige beaucoup d'eau ; dans les régions humides, on le trouve sur n'importe quel sol, mais si le milieu l'est moins il ne vit que sur des sols marécageux ou tourbeux. De la sève sucrée que l'on extrait des arbres en pratiquant des trous dans le tronc, on obtient un liquide alcoolisé nommé « bière de bouleau ».

Utilisation

Le bouleau confère de nombreuses propriétés : il protège de l'envoûtement, et placé en croix au-dessus de la porte d'entrée, arrête le mauvais esprit et garantit contre l'infortune, il chasse la mélancolie et évite les états dépressifs. Ses feuilles séchées moulues et mises dans un sachet sont conseillées aux personnes sensibles et impressionnables car elles calment les émotions fortes. On dit également que se coucher sur un lit de feuilles de bouleau guérit des rhumatismes. Porter en amulette des morceaux d'écorces de bouleau dans un sachet de soie rose, favorisent l'épanouissement des sentiments aboutissant au mariage.

Représentation : feu (rouge)

Bruyère


Origine

La bruyère arborescente, Erica arborea : son nom vient du latin erice qui signifie bruyère. Cette belle plante aux fleurs violacées apporte une protection douce et apaisante. L'Elément Feu qui circule en elle protège des maléfices par une barrière offensive alors que l'Elément Eau entoure et préserve. Elle est liée à la Déesse Isis.

Description

Originaire d'Asie septentrionale, d'Europe et d'Amérique septentrionale, la callune (Calluna vulgaris) est appelée à tort «bruyère». Cet arbuste, dont la hauteur varie selon les climats, a des feuilles en forme d'écailles et de petites fleurs roses et persistantes à corolle. Il ne vit que sur des sols pauvres en sels minéraux et présentant toujours une réaction acide qui sont généralement couverts de landes. En été, le paysage se couvre à perte de vue de petites fleurs rose violacé. On cultive dans les jardins un grand nombre de variétés de cette plante. Une autre variété plus répandue dans le Midi de la France, la bruyère arborescente (Erica arborea), peut atteindre des proportions considérables (6 à 15 m de haut). Elle a des rameaux velus recouverts de très nombreuses petites feuilles qui se terminent par de grandes inflorescences pyramidales aux nombreuses petites fleurs blanches.

Utilisation

Un bain avec des fleurs de bruyère (500 g de bruyère dans un bain à 36°, ajouter une décoction de la plante entière (500 gr pour 1 litre d'eau, bouillir pendant 1/4 d'heure) est excellent pour les rhumatismes. Sous forme d'encens, faites-en brûler lors des rituels de demande de protection. Sous forme d'infusion la bruyère est considérée comme un antiseptique externe. C'est aussi un diurétique puissant, recommandé pour augmenter la sudation en cas de fièvre.

Représentation : eau (bleu)
jaune (air)

Buis

Buis
Origine

De nature solaire, il est le symbole de persévérance (en raison de la dureté de son bois) et de l'immortalité de l'âme (car il reste toujours vert). Sa principale qualité est d'apporter protection et harmonie là où règne l'agitation. La Chrétienté fête le buis le dimanche des Rameaux : une semaine avant Pâques, la ville de Jérusalem accueilla le Christ en le saluant avec des branches de buis. Sous l'Empire, les Romains utilisaient beaucoup le buis commun dans leurs jardins et les taillaient en forme d'animaux divers. Par ailleurs le bois de buis, réputé pour sa consistance et sa solidité, était utilisé pour fabriquer des flûtes, des pipes...

Description

Originaire d'Europe et d'Asie occidentale, le buis (Buxus sempervirens) est un arbuste ou un petit arbre (7 m de haut) dont les jeunes rameaux sont un peu velus et l'écorce jaunâtre et écailleuse. Ses feuilles ovales ou elliptiques sont vert foncé et luisantes sur leur face supérieure, vert jaunâtre sur la face inférieure. Les petites fleurs, unisexuées, sessiles et blanchâtres, n'ont pas de corolle et sont réunies en groupes axillaires formés de plusieurs fleurs mâles et une femelle à 3 styles au centre. Le fruit est une capsule sessile et jaunâtre. Le buis pousse dans les lieux arides et rocheux des étages méditerranéen et subalpin des Alpes et des Apennins où il fleurit en mars et avril ; il a une grande longévité et une croissance lente.

Utilisation

Il est de coutume de conserver les branches de rameaux distribuées par l'Eglise avant Pâques : la protection Divine est ainsi dans la maison. Il est également bénéfique d'entourer sa maison d'une haie de buis. Des bains de pieds dans les décoctions de branches et de feuilles de buis agissent contre la fièvre ; le traitement est plus efficace encore si on a remercié la plante en la cueillant.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en  C:


Céleri

Origine

Le céleri est une plante potagère bisannuelle originaire de la région méditerranéenne. Ce légume était déjà connu dans la haute antiquité. Les grecs l’employaient pour décorer les tables lors des festins et pour ses vertus aromatiques. Très recherchée comme plante médicinale au Moyen Age, ce n’est qu’au milieu du XVIème siècle qu’elle fut cultivée comme plante potagère.

Description

On distingue deux variétés :
- le céleri-rave dont la racine charnue est consommée crue ou cuite,
- le céleri-branche (ou à côtes) dont on consomme les feuilles.

Le céleri-branche s'élève au-dessus de la terre d'environ 30 ou 40 cm. Le céleri-rave mesure habituellement 10 cm de diamètre et pèse de 800 g à 1 kg. De forme irrégulière, sa peau est brunâtre, rugueuse et épaisse.

Utilisation

Il apporte la concentration, la stabilité, la ténacité. Il favorise les dons de prophétie et de haute voyance. Brûlez du céleri et de la poudre de lavande à la lueur de 3 bougies mauves si vous avez un problème à résoudre. Dans le calme le plus complet, pensez très fort à ce qui vous préoccupe puis sortez de la pièce en laissant se consumer les bougies. La solution vous apparaîtra, quelques temps après, en rêve ou en intuition. S'il est considéré comme un aphrodisiaque, c'est parce qu'il accroît le magnétisme humain, le Feu ne circulant en lui que de façon modérée.

Représentation : eau (bleu)

Camélia

Origine

A la fin du XVIIème siècle, Georg Joseph Kamel (botaniste) ramena le camélia en Europe après avoir visité le Japon et la Chine. C'est le célèbre botaniste Linnée qui lui dédia la plante, d'où son nom, le camélia.

Description

Arbuste à fleurs, ses fleurs peuvent être simples, semi-doubles, doubles, en forme de pivoine ou encore en forme d'anémone (selon la variété). Les coloris vont du blanc au rouge en passant par le jaune (rare) ou le rose. Les fleurs peuvent être bicolores.

Utilisation

Plantez des camélias dans votre jardin (ou placez en dans un vase) pour attirer les bienfaits de ses pouvoirs. Le parfum de camélias inciterait l'entourage à faire des cadeaux luxueux : il à la faculté d'attirer le confort, la richesse et le luxe. Cette plante est irriguée par l'eau lunaire.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Camphre

Origine

Le camphre est une substance de saveur âcre et aromatique, tiré du camphrier qui pousse en Asie du sud-est et en Océanie. Il est de la famille des lauracées. Arbre de vie, millénaire, il est dit dans la mythologie chinoise que ses fruits confèrent l'immortalité en entrant au Paradis. L'emploi du camphre s'est généralisé à partir du XVIIème siècle. Dans les monastères d'Extrême-Orient, le camphre était ajouté à la composition des huiles saintes pour purifier les lieux.

Description

Le camphrier est un arbre aromatique, vigoureux, qui peut atteindre une hauteur de 45 mètres, une taille importante et sa longévité peut être de centaines d'années. Il commence à produire du camphre à partir de 25 ans, mais c'est à partir de 40 ans que sa production est la plus importante. Son tronc est noueux avec un feuillage abondant. Ses feuilles, persistantes, lisses, ovales, rougeâtres, elles deviennent vertes, brillantes en vieillissant.

Utilisation

Le camphre détruit les entités négatives. Si l'ambiance d'une pièce ou d'un lieu devient trop lourde, si quelque chose vous oppresse, faites brûler du camphre, de l'encens et de l'iris en gardant allumées plusieurs bougies. Plus le feu sera présent mieux se sera. Quittez la pièce le temps de l'opération car les émanations de camphre peuvent provoquer une crise de tachycardie. Le camphre s'utilise en usage externe comme révulsif. En usage interne comme stimulant cardiaque. Il fait partie dans la composition de baumes pour les muscles endoloris, dans les frictions pour les affections rhumatismales.

Représentation : eau (bleu)

Cannelle

Origine

De Ceylan, Madagascar ou de Chine, la cannelle est la fine écorce de cet arbuste exotique qu'est le cannelier. Sa réputation lui attribu des propriétés aphrodisiaques mais elle possède surtout des propriétés d'ordres spirituelles. Elle étend l'aura en la purifiant.

Description

/

Utilisation

Pour briser la monotonie, attirer les opportunités de nouvelles rencontres amicales, brûlez en abondance de la cannelle, un peu de cardamone et de l'encens pur à la lueur de 4 bougies roses et 3 bougies vertes. Puis détendez-vous avec un peu de musique douce.
 
Représentation : feu (rouge)

Chêne

Origine

Des allégations séculaires affirment que ce magnifique arbre forestier est l'arbre de la plénitude, de la force et de la santé. Les Grecs lui réservaient une place royale. Les Druides jugeaient que sa présence était indispensable à toutes les cérémonies importantes.

Description

/

Utilisation

La pratique magique liée au chêne peut offrir de réels bienfaits aux humains. Ainsi, une espèce aussi puissante que celle des chênes saura reconnaître une personne égoÏste, qui détruit et gaspille les richesses de la terre, et dans ce cas ne vous donnera rien. Si votre aura vibre en accord avec l'Elément Terre, le chêne vous transmettra son énergie et sa force si vous approchez de lui.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)
terre (marron)

Chèvrefeuille

Origine

Cette plante aux fleurs odorantes condense l'énergie de Jupiter et est ainsi source de bienfaits matériels, de gains de toutes sortes, de profusion.

Description

/

Utilisation

Le chèvrefeuille aide à entretenir les relations sociales, apporte une santé resplandissante. Faites brûler des feuilles de chèvrefeuille avec de la manne et du gui à la lueur d'une bougie verte pour attirer les gains et les biens matériels.

Représentation : eau (bleu)

Chardon béni

Origine

Lié à mars et à l'Elément Feu, le chardon béni apporte la force de combattre et de vaincre.

Description

/

Utilisation

Associé le chardon béni à une autre plante pour donner, en quelques sorte, le but de la lutt, l'objectif à combattre...

Représentation : feu (rouge)

Chicorée

Origine

L'Elément Feu, qui écarte les mauvaises forces, vibre intensément dans cette plante essentiellement martienne.

Description

/

Utilisation

Elle est employée pour les désenvoûtements. Mais la chicorée est surtout utilisée pour apporter le courage et la puissance.

Représentation : feu (rouge)

Citronnier

Origine

Le pouvoir du citronnier - et plus précisement de son fruit, le citron - est positivement extraordinaire. Imprégné des vibrations de la Lune, le citron détruit immédiatement toutes les vibrations négatives.

Description

/

Utilisation

Utilisez un citron (prélablement mis au frigidaire) pour vous purifier avant un rituel. Coupez le en deux, puis avec la première moitié, frottez votre visage, votre cou, votre nuque, votre coeur, votre plexus solaire et votre nombril. Avec l'autre moitié, frottez la paume de chaque main, vos jambes, et la plante des pieds. Jetez le citron à la poubelle. Laissez le jus sécher sur vous.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Clou de girofle

Origine

Lié à Vénus, le clou de girofle est imprégné de l'Elément Feu. Il apporte l'harmonie.

Description

/

Utilisation

Lorsque l'atmosphère est lourde de colère, faites brûler des clous de girofle, de la poudre de girofle et de l'encens pur. Vous pouvez également mettre plusiseurs pincées de poudre de girofle dans votre bain pour favoriser l'attraction sur le sexe opposé.

Représentation : feu (rouge)

Cognassier

Origine

Cet arbre fruitié originaire d'Asie, produit des fruits - les coins - qui ressemblent à de grosses poires. Il est lié à la Lune. Dans l'Antiquité, ses feuilles et ses fruits étaient offerts aux Divinités protectrices du mariage, de la famille et de la progéniture.

Description

/

Utilisation

Cet arbre protège les épouses, les enfants et le foyer. Si l'harmonie de votre couple est menacée, brûlez quelques morceaux de fruits séchés avec de la lavande, de l'aubépine à la lueur d'une bougie bleu pâle.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Concombre

Origine

Cette plante potagère offre des fruits gorgés d'une eau apaisante. Le concombre est lié à la Lune. L'Elément Eau qu'il véhicule, lui a accorde le pouvoir de dissoudre la négativité et d'attirer la prospérité de façon moins brutale que le citron.

Description

/

Utilisation

On l'utilise en brûlant de l'encens de Lourdes et laissant s'évaporer le jus de morceaux de concombre pelés.

Représentation : eau (bleu)

Coriandre

Origine

Son fruit est utilisé dans la fabrication de liqueurs, sa feuille comme herbe aromatique, ses graines comme condiments.... Mars irrigue cette plante de son Feu « conquérant » mais « sage ».

Description

/

Utilisation

Elle permet d'aiguiser l'intelligence, d'allumer les passions amoureuses. Mais attention, l'utilisation excessive de coriandre peut provoquer des hallucinations. Vous pouvez en brûler lorsque vous désirez fortement quelque chose de concret.

Représentation : feu (rouge)

Cyclamen

Origine

Cette plante possède des fleurs blanches ou roses au parfum sucré dont le tubercule est toxique. Elle a pourtant un usage bénéfique pour provoquer un mariage et préserver le couple et ses enfants.

Description

/

Utilisation

Son parfum apaise les passions et révèle l'aspect tendre et profond d'une relation sentimentale. Aussi, lorsque la saison le permet, placez dans votre chambre à coucher un bouquet de cyclamens frais.

Représentation : eau (bleu)

Les plantes en D :


Damiana

Origine

/

Description

Cette plante porte en elle le Feu de Vénus. Elle permet d'attirer l'amour et de faire revenir l'être aîmé. Elle donne aux relations une connotation plus érotique qu'affective.

Utilisation

Pour attirer vers vous la personne désirée, faites brûler de la damiana le vendredi en lune montante à la lueur d'une bougie rose.

Représentation : feu (rouge)

Les plantes en E :

Ebénier


Origine

L'ébénier de Ceylan ou du Sud de l'Inde produit cette ébène noire que vous connaissez tous. La Lune et l'Eau gouvernent les vibrations de l'ébène. Autrefois, on taillait souvent des berceaux dans ce bois considéré comme protecteur du sommeil.

Description

/

Utilisation

Son rôle consiste à chasser les visiteurs invisibles de la nuit. Un petit morceau de ce bois, correctement chargé, constitue une excellente amulette de protection et d'éloignement des forces négatives.

Représentation : eau (bleu)

Estragon

Origine

Cette variété de l'armoise est d'origine vénusienne. L'Elément Feu qu'il porte en lui apporte la passion, attise les amours et allume les sens.

Description

/

Utilisation

Il est souvent utilisé dans la composition des aphrodisiaques et des charmes amoureux pour provoquer la passion et enflammer le désir sensuel.

Représentation : feu (rouge)

Eucalyptus

Origine

Ce grand arbre, aux racines si avides d'eau qu'elles peuvent assécher tout un marécage, est originaire d'Australie. C'est de ses feuilles que l'on extrait une huile médicinale. En magie, l'eucalyptus appelle la protection, la guérison.

Description

/

Utilisation

A la lueur d'une bougie orange, faites brûler de l'eucalyptus, de l'angélique et de l'encens pontifical devant une photo du malade (ou devant un carton portant son nom écrit au crayon).

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Euphraise

Origine

Le Soleil et sa lumière donnent à l'euphraise le pouvoir de purifier la vision psychique.

Description

/

Utilisation

Pour développer la voyance, déposez tous les soirs sur vos yeux des compresses d'eau distillée tiède mélangée à du jus d'euphraise.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en F :

Fenouil

Origine

Cette plante ombellifère provient des pays méditerranéens. L'Eau de Mercure coule en elle.

Description

/

Utilisation

Il fortifie les facultés mentales, protège le commerce et attire l'argent. Pour accroître votre pouvoir, brûlez de la manne, du gui et du fenouil.

Représentation : eau (bleu)

Fenugrec


Origine

Cette plante est liée à la Lune et les Eléments Eau et Air dominent. Sa réputation lui attribue une efficacité qui lui permet d'éviter les ennuis d'argent.

Description

/

Utilisation

Pour que la prospérité rayonne sur toute votre famille, faites brûler du fenugrec à la lueur d'une bougie verte.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Fougère


Origine

Apparue à l'ère primaire cette plante connaît plus de 9000 espèces différentes. Elles vivent dans les endroits ombragés et humides. Les plus connues sont la fougère aigle, la fougère mâle et la scolopendre (fréquente dans les puits). La légende veut que cette plante permet d'obtenir l'invisibilité.

Description

/

Utilisation

Elle a des capacités à ouvrir les plans spirituels. Son immense rayonnement provoque la renommée, la reconnaissance du talent, la grandeur et la gloire. Si vous vous sentez mal à l'aise et incompris, brûlez de la fougère, du gui et de l'encens pontifical. Vos conditions d'existence vont changer : de nouvelles opportunités s'offriront à vous et la chance montrera le bout de son nez.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Fumeterre


Origine

Cette plante aux petites fleurs roses possède des propriétés dépuratives. Aussi, l'utilise-t-on contre les envoûtements.

Description

/

Utilisation

Si vous voulez dégager, en profondeur, certains lieux, faites brûler de la fumeterre avec de l'encens pur et un petit morceau de camphre.

Représentation : eau (bleu)

Les plantes en G :


Géranium

Origine

Encore une plante qui canalise le Feu de Vénus. Cependant, il joue davantage un rôle de protection que d'attraction amoureuse.

Description

/

Utilisation

Orner les balcons ou les jardins des ces belles fleurs rouges est une excellente habitude. Ne manquez pas à la tradition...

Représentation : feu (rouge)

Gardénia


Origine

Cette plante est originaire de Chine. Par ses grandes fleurs s'exhale un parfum exquis. Le gardénia est gouverné par le Soleil.

Description

/

Utilisation

Plantée dans le jardin ou en bouquet dans la maison, cette plante apporte chance et protection. Elle favorise ou provoque l'amour pur, durable.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Genévrier

Origine

Une légende raconte qu'un genévrier « hospitalier » ouvrit ses braches pour cacher la Vierge et l'enfant fuyant devant les soldats d'Hérode lors du massacre des Innocents (destiné à faire disparaître Jésus nouveau-né).

Description

/

Utilisation

En rapport avec la légende, cette plante offre protection et chance.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Gentiane

Origine

Cette plante de montagne, à fleurs bleues, jaunes ou violettes, est porteuse du Feu de Vénus.

Description

/

Utilisation

Destinée à attirer un être aimé, on l'utilise en bain ou on la brûle lors des rituels. Elle est également très efficace contre les envoûtements d'amour. Mêlée à l'angélique et à l'anémone, sa puissance se voit renforcée.

Représentation : feu (rouge)

Gingembre


Origine

Originaire d'Asie Tropicale, ses racines ont un goût fort, à la fois piquant et sucré. Cette plante irriguées par le Feu, à pour réputation d'être aphrodisiaque.

Description

/

Utilisation

Consommé régulièrement, le gingembre stimule l'appétit sexuel. Vous pouvez également l'utiliser pour obtenir un résultat où vous aurez besoin de force.

Représentation : feu (rouge)

Ginkgo

Origine

Le ginkgo ou ginkyo, est originaire de Chine et également appelé « arbre aux 40 écus » à cause de ses feuilles en éventail qui deviennent jaune d'or en automne. L'arbre sacré des chinois, canalise les 4 Eléments avec une dominante Terre au même titre que le chêne, la mandragore et le ginseng.

Description

/

Utilisation

Il apporte essentiellement la renommée, les biens de toutes sortes et la richesse financière. Ajoutez toujours au ginkgo de la manne et du gui pour attirer rapidement l'argent, mais jamais de plantes vénusiennes ou martiennes.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)
terre (marron)

Ginseng

Origine

Vous connaissez tous cette plante originaire de Chine. On ne cesse de venter ses mérites. Cette racine porte en elle les vibrations des 4 Eléments.

Description

/

Utilisation

Le ginseng est source de chance, de santé, de vitalité et de puissance sexuelle. Elle est également très connue comme aphrodisiaque à cause de la vigueur qu'elle procure. Pour voir se réaliser un souhait, écrivez-le à l'encre de chine rouge sur une feuille de papier, passez-la dans les fumées d'encens pur et de manne, puis humectez-la de votre salive et enterrez-la avec une racine de ginseng.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)
terre (marron)

Gui

Origine

Cette plante parasite s'accroche notamment aux pommiers et aux peupliers, plus rarement aux chênes. Ses fruits sont de petites baies blanches aux propriétés immenses. Dans le culte druidique, le gui (toujours vert) représentait l'immortalité de l'âme et l'éternité du monde.

Description

/

Utilisation

Brûlez régulièrement, pour ne pas dire chaque jour, du gui mêlé à de l'encens pur pour attirer de façon spectaculaire la paix, le bonheur, la prospérité et la santé. Vous pouvez employer le gui pour toutes les demandes.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Guimauve


Origine

Les Eléments Eau et Air liés à la Lune se sont associés pour apporter à la guimauve le pouvoir de protection contre les entités malveillantes du plan astral. Ses racines, tiges et feuilles ont des propriétés émollientes et sédatives.

Description

/

Utilisation

Avant de débuter une séance de voyance, faites brûler des feuilles de guimauve. Susprendre un bouquet de guimauves, les queues en l'air, constitue une excellente protection de la maison. Ajoutez-y du gui si vous voulez attirer la chance.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en H :

Héliotrope


Origine

Son nom est plein de soleil (Hélios, en grec, signifie soleil) et à juste titre car ses pouvoirs lui viennent de l'astre solaire.

Description

/

Utilisation

Utilisé en fumigations avec de l'encens pur, il accroît les possibilités d'acuité mentale. Allumez en même temps une bougie or pour demander aide, chance ou guérison.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Hêtre


Origine

Ce très bel arbre au tronc lisse et aux feuilles brillantes est de nature saturienne. Son fruit, la faine, est récoltée pour sa richesse en huile. Sa longévité est d'environ 120 ans.

Description

/

Utilisation

Il procure la paix et le repos après les épreuves. L'usage veut que l'on fasse un collier de ses fruits pour le porter sur soi dans les temps difficiles.

Représentation : eau (bleu)

Hysope

Origine

Cette plante des régions arides, nous offre ses fleurs bleu-violet, blanches ou rouges et ses feuilles que l'on utilise en infusion pour leurs vertus stimulantes.

Description

/

Utilisation

Elle possède de grands pouvoirs de purification. Portez sur vous de la poudre d'hysope, dans un petit sachet de toile blanche.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en I :

Iris

Origine

Les vibrations de l'Eau et de l'Air lunaire parcourt l'iris. Sa nature l'apparente à la Vierge : à Rome, elle était une des rares plantes que les Vestales avaient l'autorisation de toucher.

Description

/

Utilisation

Cette plante dégage et purifie les émotions en en chassant les vibrations d'égoïsme, de peur et de violence. Avant d'emménager dans une nouvelle maison, brûlez de l'iris, en y ajoutant un petit morceau de camphre, près des malades, des femmes enceintes, des enfants.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en J :

Jacinthe

Origine

Cette plante se caractérise par ses fleurs réunies en grappes. Jupiter et son Eau protectrice lui donnent le pouvoir de s'élever sur le plan social.

Description

/

Utilisation

Elle accorde la protection aux femmes haut placées dans la hiérarchie de la société.

Représentation : eau (bleu)

Jasmin

Origine

Cette plante aux fleurs blanches très odorantes en été, distille lentement un envoûtement d'amour sur les Âmes sensibles. L'Elément Feu de Vénus procure à la plante le pouvoir de brûler les coeurs.

Description

/

Utilisation

Elle créé le désir et provoque les liaisons amoureuses. Agissant fortement sur le psychisme, elle hypnotise ceux qui ont déjà quelques dons de voyance et une certaine réceptivité aux mondes invisibles (faire brûler en même une bougie rose). La senteur suave, respirée un soir d'été, alors que la lune monte, peut provoquer, dit-on, des rêves prophétiques...

Représentation : feu (rouge)

Jusquiame


Origine

On trouve différentes espèces de jusquiame : la jusquiame noire (très dangereuse), la jusquiame aux fleurs blanches et la jusquiame datura. Ses effets deviennent rapidement nocifs lorsqu'ils sont peu ou mal contrôlés.

Description

/

Utilisation

Il est fortement déconseillé d'utiliser la jusquiame, car même avec des invocations saines et le secours de l'encens, il faudrait, pour en tirer des bénéfices, que l'opérateur possède une grande structure absolument stable et purifiée.

Représentation : eau (bleu)

Les plantes en L :

Laurier

Origine

Ces feuilles d'un si beau vert ont commencé à couronner le front de Dieux et de héros avant de symboliser le succès remporté par l'intelligence (le « baccalauréatus »). Le mot « lauréat » désignait d'abord la couronne de laurier puis l'homme de talent.

Description

/

Utilisation

Cette plante glorifie plus l'intelligence que le courage physique. On l'utilise, en haute voyance, pour acquérir une vision claire et sans ombre de l'avenir. Faites brûler des feuilles de laurier, ajoutez du thym, du sel et de l'encens : votre environnement vibratoire sera moins dense et les lieux se dégageront. L'usage régulier assurera une excellente protection. Elle est aussi utilisée pour soigné les maux de ventres ou crampes d'estomac lors de l'infusion des feuilles dans de l'eau chaude. Boire l'eau soigne les maux d'estomac.

Représentation : feu (rouge)
air (jaune)

Lavande

Origine

De la région méditerranéenne, aux îles canaries et dans la moitié ouest de l'Asie, la lavande est cultivée pour son essence.

Description

/

Utilisation

La lavande constitue l'ingrédient de base de toute demande de guérison. Elle a la réputation d'apporter la douceur et la sincérité dans les rapports conjugaux. Elle efface les angoisses, favorise la douceur, permet un sommeil apaisé, entre dans la composition d'onguents destinés à guérir des plaies éthériques. Boire chaque jour quelques gouttes d'essence de lavande ou en asperger la chambre à coucher est un remède à bien des maux de nature occulte.

Représentation : air (jaune)

Lierre

Origine

Saturne n'a pas légué ses attributs positifs à cette plante. On peut la considérer comme un vampire car elle rampe pour s'accrocher, grâce à ses petites racines, à différents supports (murs, arbres...).

Description

/

Utilisation

Le lierre ronge littéralement la chance et la fortune. Il est donc recommandé de l'arracher des murs extérieurs lorsqu'il s'y incruste et de ne pas en avoir chez soi, en pots.

Représentation : eau (bleu)

Lin

Origine

Cette plante à fleurs bleues est cultivée à la fois pour sa fibre et pour ses graines riches en huile. Il est certain que cette plante offre le matériau le plus adéquat pour tisser les tuniques rituelles.

Description

/

Utilisation

Le lin harmonise, nettoie, purifie, revigore le mental et favorise ainsi la voyance pure. Pour développer vos capacités psychiques et vos dons de voyance, brûlez du lin avec de l'angélique, de l'acacia et de l'encens pur à la lueur d'une bougie or ou jaune.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Lotus

Origine

Le lotier corniculé, autrement dit le lotus, est une plante essentiellement lunaire.

Description

/

Utilisation

Cette plante développe les dons de voyance par image, c'est à dire par la lecture astrale (ne pas confondre avec la haute voyance sans image). Il est clair que vous aurez pris soin de vous purifier au préalable...

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Lys


Origine

Magique par excellence, cette fleur n'avait pas été choisie par hasard par les Rois de France pour orner leur blason. Depuis des siècles on représente la Vierge Marie tenant cette fleur à la main droite. Au Moyen-Age, elle était classée parmi les "herbes virginales" (au sens ésotérique du terme : mental, psychique, éthérique...).

Description

/

Utilisation

Le lys représente la pureté (ne pas comprendre ici "absences de relations sexuelles" mais pureté profonde de l'être). La présence de fleurs de lys dans votre maison est un gage de protection. Vaporiser de l'essence de lys sur vos vêtements vous aidera à purifier vos centres psychiques et à garder une abstinence sexuelle.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en M :


Mandragore

Origine

Il n'est plus nécessaire de vous présenter cette plante dont la racine évoque une silhouette humaine. Tant d'encre a coulé au sujet de cette racine qu'on ne sait plus si elle est bénéfique ou maléfique.

Description

/

Utilisation

La mandragore n'est pas destinée à être utilisée par n'importe qui, et surtout au bénéfice d'un seul individu. Sa mission est le bien collectif. Elle attire les richesses, la gloire, la célébrité et octroye un pouvoir immense mais sa manipulation est très dangereuse. Il vaut donc mieux utiliser les autres plantes, qui peuvent apporter les mêmes bienfaits matériels désirés, et qui sont mises à la disposition de l'homme.

Représentation : feu (rouge)
terre (marron)

Marguerite

Origine

D'origine solaire, la grande marguerite canalise l'amour vrai : ce n'est pas par hasard si l'on effeuille la marguerite pour évaluer l'intensité d'un amour... La petite marguerite est plus connue sous le nom de pâquerette.

Description

/

Utilisation

En offrant des marguerites à l'être aimé, vous appelez son amour et vous le renforcez. La marguerite (comme la rose) est la meilleure ambassadrice magique du coeur. N'oubliez pas de charger les fleurs avant de les offrir.

Représentation : feu (rouge)
air (jaune)

Marjolaine

Origine

Cette plante prend ses origines en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Ouest. Elle canalise l'Elément Eau de la Lune et possède bien sûr des propriétés médicinales.

Description

/

Utilisation

En magie, sa principale utilisation est la neutralisation des courants de nature électrique (ceux qu'émet la pensée). Vous pouvez donc l'utilser pour vous protéger des pensées négatives des personnes mal intentionnées, en la brûlant avec de la rose pâle et de la myrrhe.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Menthe


Origine

On recense une quinzaine d'espèces différentes de cette plante mercurienne présentes dans l'hémi-sphère Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Description

/

Utilisation

Depuis des temps très reculés, on connaît sa puissante action sur le système nerveux et le psychisme perturbé. Elle offre une purification intense dans les lieux lourdement chargés. Vous vous sentez irrité et votre sommeil est agité, absorbez quelques gouttes d'Essence de menthe sur un morceau de sucre. Attention l'absorption d'une grande quantité de menthe a la longue peu provoqué un arrêt cardiaque voir la mort si la personne n'est pas soigné a temps.

Représentation : eau (bleu)

Millepertuis

Origine

Il ne faut pas négliger les qualités de cette plante qui sont nombreuses et bénéfiques. On l'utilise entre autre comme onguent antiseptique et cicatrisant. Au Moyen-Age on l'appelait « Fuga daemonum », la fuite des démons, car sa seule présence dans un lieu chasse les influences négatives.

Description

/

Utilisation

Le millepertuis possède des pouvoirs de protection et de guérison. Ses fumigations sont extrêmement bienfaisantes si on les allie à des fumées d'encens. Confectionnez un onguent à base de millepertuis, dont vous vous frictionnerez le plexus solaire avant de vous coucher. Vous serez ainsi protégé du succubat-incubat ainsi que des visiteurs nocturnes invisibles qui seraient tentés de toucher votre corps pendant le sommeil.

Représentation : feu (rouge)
air (jaune)

Moutarde

Origine

Cette plante regroupe une dizaine de variétés en Europe et sur le poutour méditerranéen. Noire ou blanche, la magie a employé la moutarde dans diverses contrées d'Orient. Gouvernée par Mars, l'Elément Feu circule en elle.

Description

/

Utilisation

La moutarde détruit les influences négatives et apporte courage. Afin de vous protéger et de tonifier votre propre aura, portez sur vous un peu de moutarde blanche ou noire et un peu de sel de mer dans un petit sachet de toile rouge.

Représentation : feu (rouge)

Muguet

Origine

La tradition veut que l'on offre un brin de muguet le 1er Mai. Cette petit fleur blanche à grelots, d'origine mercurienne, porte en elle l'Elément Eau.

Description

/

Utilisation

Le muguet favorise les activités commerciales, journalistiques et littéraires. Les inhalations de ses vapeurs ajoutées à celles du ginkgo, du gui, de patience et de manne construisent la vibration idéale dans un bureau ou un magasin où doivent être signés des contrats commerciaux. Brûlez en même temps des bougies oranges.

Représentation : eau (bleu)

Les plantes en N :


Nénuphar

Origine

Cette plante aquatique, des eaux tranquilles, aux feuilles flottantes et aux fleurs solitaires, est régit par la Lune et canalise les Eléments Eau et Air.

Description

/

Utilisation

Il apporte la paix en agissant sur le psychisme humain. Il procure un sentiment de calme et de plénitude. Avant de vous endormir, faites-le brûler avec de l'encens de Lourdes. Certaines plantes (le lin, l'iris ou le basilic) accroissent sa puissance. On dit aussi que le nénuphar agit sur la vitalité sexuelle.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Noisetier

Origine

Cet arbuste des bois connaît une quinzaine d'espèces différentes. Le noisetier commun offre son fruit, la noisette, utilisée jadis pour atténuer les crises d'épilepsie. Le noisetier répond à la vibration de Mercure et canalise l'Elément Eau.

Description

/

Utilisation

Utilisez le noisetier de la même manière que vous utilisez la menthe : pour calmer les nerfs, clarifier le mental et développer vos facultés psychiques.

Représentation : eau (bleu)

Les plantes en O :

Oeillet

Origine

Méfiez-vous de cette plante très odorante à fleurs de diverses couleurs. Sa vibration est liée au plan négatif de Vénus.

Description

/

Utilisation

Son parfum délicieux envoûte celui qui s'aventure trop à le respirer. Il draine passion cruelle et illusion malfaisante, sources de souffrances ou de mort.

Représentation : feu (rouge)

Olivier

Origine

Originaire de la région qui s'étend de l'Atlas jusqu'à la Perse, il aime vivre au voisinage de la mer et préfère les sols caillouteux. Les Grecs firent de cet arbre le symbole d'Athéna, Déesse de l'Intelligence et de la Sagesse. C'est l'Arbre eternelle, l'arbre des dieux. Il ne succombe pas a un incendie et il renaît encore plus fort qu'avant.

Description

/

Utilisation

L'arbre et l'huile vierge qu'il donne sont des condensateurs solaires. C'est pourquoi, on utilse, dans tous les rituels, l'huile d'olive pur afin de concentrer les effluves divines et de les conserver.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Oranger

Origine

Originaire d'Orient, cet arbre des régions chaudes est d'essence solaire et plein de Feu. Il diffuse une vibration chaude et lumineuse.

Description

/

Utilisation

Il joue le rôle d'un aimant en mettant au service d'une autre vibration (émise par les fumées d'une autre plante) son pouvoir d'attraction. Le résultat souhaité est ainsi plus vite obtenu par le demandeur. Il peut, par son ardeur, évoquer l'amour mais il n'est pas du tout aphrodisiaque. Se parfumer de fleur d'oranger épanouit l'aura et lui apporte chaleur et rayonnement. Ajoutez de l'essence de rose pour attirer un sentiment amoureux.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Origan

Origine

Mercure et son Eau apaisante et froide gouvernent l'origan. Cette plante arômatique à fleurs rougeâtres agrémente, généralement, les plats méditerranéens.

Description

/

Utilisation

En magie, il protège des filtres amoureux comme des ensorcellements vénusiens. Si le charme d'une personne vous fait perdre la tête, faites brûler de l'origan avec du benjoin ainsi qu'une bougie orange, pour avoir l'esprit clair. Demandez très fort la liberté de penser et d'agir en dénouant ces liens troublants.

Représentation : eau (bleu)

Orme

Origine

Ce genre d'arbre regroupe une vingtaine d'espèces, dont l'orme champêtre (originaire d'Afrique du Nord) peut vivre jusqu'à cinq siècles. Saturne donne ses pouvoirs à l'orme ou les Eléments Eau et Terre dominent.

Description

/

Utilisation

Il canalise la force, l'endurance et la justice (en dernier recours). Il étouffe la colère, les paroles mensongères... Si vous êtes engagé dans une affaire judiciaire et que vous pressentez que votre adversaire va débiter une série de mensonges, faites brûler avant l'audience une quantité de feuilles ou de poudre d'orme avec de l'encens pontifical, de l'acacia et de la bourdaine. Laissez également se consummer une bougie blanche.

Représentation : eau (bleu)

Ortie

Origine

Il existe une trentaine d'espèces d'orties. Elle pourrait être considérée comme le type même de la « mauvaise herbe » : pîquante, son contact sur la peau provoque des démangeaisons fort désagréables. Mars et son Feu règnent sur cette plante.

Description

/

Utilisation

L'ortie lutte efficacement contre les influences négatives et apporte la vaillance qu'il faut pour supporter les épreuves. Porter sur soi un sachet de toile rouge contenant de la poudre d'ortie protège d'un environnement énergétique malsain. Favoirise la circulation sanguine gràce aux démangeaisons qu'elle provoque seul une personne stable et purifiée sans intention malsaîne peu prétendre touché une orite sans subir de pîqure de celle çi.

Représentation : feu (rouge)

Les plantes en P :

Patience

Origine

Cette plante vivace est répendue dans les lieux herbeux, frais et humides. L'Eau de Jupiter gouverne cette plante qui possède, sur le plan éthérique, un grand pouvoir de purification.

Description

/

Utilisation

La patience attire l'argent et la prospérité dans le commerce, détruit les vibrations négatives persistantes. Pour purifier un tout nouveau local, diffusez des fumigations de patience. Aspergez ensuite les murs, le sol, l'arrière-boutique, etc... avec de l'eau salée contenant une poignée de poudre de patience. Faites également brûler une bougie bleu roi.

Représentation : eau (bleu)

Pavot


Origine

Produisant de l'opium, le pavot a été qualifié « d'Herbe maudite », au niveau de la puissance magique, tout au long de l'histoire des plantes.

Description

/

Utilisation

Seule les graines de Pavot sont comestibles. La sève de pavot sert a la fabrication de l'opium et contient aussi de la morphine. Une utilisation de la sève en petite quantité peut soulagé une personne gravement malade ou blessée, mais utlisée en quantité non approprié elle provoque la mort. C'est pour celà que comme la jusquiame et la datura stramoine, le pavot fait partie des végétaux dangereux et prohibés en sorcellerie.

Représentation : eau (bleu)

Persil

Origine

Le persil est une petite plante, composée de cinq espèces, originaire d'Eurasie et du Bassin méditerranéen. Mars et son Feu ardent vibrent dans cette herbe, ornement de nos plats et raffinement de nos mets.

Description

/

Utilisation

Porteur de force et d'une vigueur insoupçonnée, le persil est un véritable aphrodisiaque. Il y a d'ailleurs un dicton qui dit : « Quand le persil se plaît au jardin, c'est que le jardinier est bon étalon... ». Aucun rituel ne rivalisera jamais avec une consommation quotidienne de persil frais !

Représentation : feu (rouge)

Pervenche

Origine

Cette plante des sous-bois, aux lianes rampantes et aux fleurs bleu-mauve, regroupe sept espèces et est d'originaire d'Europe et d'Asie Occidentale. Elle est d'essence lunaire.

Description

/

Utilisation

La pervenche est employée en magie pour inciter au mariage, protéger le foyer, les épouses et les enfants.

Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Pin


Origine

Ce genre de conifères regroupe plus de cent espèces, réparties dans l'hémisphère Nord et les îles de la Sonde (Indonésie). Mars et le Feu gouvernent cet arbre odorant si bénéfique. Toujours vert, il est symbole de vie.

Description

/

Utilisation

Comme tous les végétaux porteurs du Feu de Mars, le pin nous aide en nous apportant protection, purification, puissance, virilité... L'essence de pin est efficace dans l'eau du bain ou dans l'huile de massage (à base d'huile d'olive vierge). Vous pouvez également en asperger quelques gouttes sur les tapis et rideaux de la maison.

Représentation : feu (rouge)

Pissenlit


Origine

Appelé également dent de lion, le pissenlit est une plante vivace aux fleurs jaunes dont les feuilles savoureuses sont légèrement amères. Il est gouverné par Mercure.

Description

/

Utilisation

Il a le pouvoir de calmer les nerfs, d'améliorer l'activité mentale, de favoriser aussi bien les jeux que le commerce. Avant des examens, faites brûler du pissenlit avec du benjoin.

Représentation : eau (bleu)

Poivrier

Origine

Cet arbrisseau est originaire de l'Inde et est cultivé dans toutes les régions tropicales. Ses fleurs donnent des baies, qui, si on les fait sécher avant qu'elles ne mûrissent, donnent le poivre noir bien connu. En revanche, cueillies mûres et débarrassées de leur enveloppe avant d'être séchées, elles fournissent le poivre blanc.

Description

/

Utilisation

Qu'il soit blanc ou noir, le poivre est un condensateur fluidique de l'Elément Feu de Mars ou Vénus ; il s'emploie avec d'autres plantes lorsque l'on souhaite activer le courage, la force, la vitalité, la passion, etc...

Représentation : feu (rouge)

Pommier

Origine

Cet arbre aux fleurs blanches, plus ou moins rosées, parfumées aux couleurs du printemps, nous offre ses beaux fruits, les pommes, pleins de vitamines. Le Soleil irrigue cet arbre de sa sagesse.

Description

/

Utilisation

Sagesse, harmonie et guérison vibrent dans le pommier. Ayez chez vous des pommes séchées ; elles assurent la protection et la paix sur la maison.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Primevère

Origine

Vénus et son Feu ardent et dense circulent dans cette plante aux fleurs et aux couleurs variées. De tous temps, la primevère a symbolisé la folie pure, la folie amoureuse et sensuelle.

Description

/

Utilisation

Son usage magique peut aller jusqu'à provoquer des égarements érotiques et la luxure. Suivant le principe « traiter le mal par le mal » on arrive à guérir et réprimer ces excès grâce à la primevère. Utilisée avec modération, elle apporte la joie et le goût de vivre. Voici un excellent bain d'amour : mettez dans l'eau de votre bain du sel, de la primevère, de la rose et de la violette.

Représentation : feu (rouge)

Les plantes en Q :

Quinquina

Origine

Cet arbre est originaire d'Amérique du Sud et cultivé en Inde et Indonésie. En France, on ne bénéficie des bienfaits de l'écorce de quinquina que depuis le XVIIIème siècle. C'est Mars et son Feu qui donnent au quinquina ses pouvoirs.

Description

/

Utilisation

Il apporte protection, guérison, force et vitalité. Le Feu qui circule en lui est réputé d'une grande efficacité pour chasser les présences invisibles maléfiques, c'est pourquoi, on l'utilise pour les désenvoûtements. Pour transformer l'atmosphère négative, brûlez de la poudre de quinquina avec de l'encens pur, en laissant se consumer une bougie rouge.

Représentation : feu (rouge)

Quintefeuille

Origine

La quintefeuille provient d'Eurasie et du pourtour Méditerranéen. Comme le quinquina, la quintefeuille véhicule le Feu de Mars.

Description

/

Utilisation

Cette plante possède le pouvoir d'agir sur les facultés intellectuelles, de clarifier le mental ou de le fortifier. C'est donc un excellent tonique pour les chercheurs et les étudiants. Obtenez l'ambiance idéale pour l'étude et les travaux intellectuels en brûlant, à la lueur d'une bougie orange, de la quintefeuille, de la menthe, du basilic, de l'oranger et du benjoin.

Représentation : feu (rouge)

Les plantes en R :

Réglisse

Origine

D'origine Méditerranéenne et d'Asie Mineure, la réglisse, dont les fleurs sont d'un bleu clair violacé, est une plante dotée d'une grosse racine utilisée pour ses propriétés médicinales. On en extrait un suc vendu sous forme de pastilles ou de bâtons (fragments de racines). Consommez avec modération car elle est facteur d'hypertension artérielle.

Description

/

Utilisation

La réglisse, comme les autres plantes vénusiennes à hautes vibrations, est utilisée pour ses propriétés qui apporte la protection et un amour profond et fidèle. Les racines de réglisse améliore l'activité mentale et augmente les reserves energétiques dans une certaines mesures des personnes qui la consomme

Représentation : feu (rouge)

Rhubarbe

Origine

La rhubarbe, aussi appelée « racine barbare », est originaire de l'Asie centrale. On consomme ses épais pétioles cuits et sucrés en tartes, compotes, confitures...

Description

/

Utilisation

Encore une autre plante vénusienne à hautes vibrations. La rhubarbe est utilisée pour ses propriétés qui apporte la protection et un amour profond et fidèle.

Représentation : feu (rouge)

Rhue

Origine

Mercurienne, canalisant l'Eau et l'Air, la rhue est connue pour ses pouvoirs sur l'intellect.

Description

/

Utilisation

Elle favorise le commerce et attire favorablement l'argent. Elle aide à trouver des relations nouvelles et à la créativité littéraire. Si vous êtes en proie à des ennuis financiers, faites brûler de la rhue fraîche ou en poudre avec de la manne, du gui et du ginkgo. Allumez en même temps une bougie verte.

Représentation : eau (bleu)

Romarin

Origine

Arbrisseau odorant des garrigues, aux petites fleurs bleues. Ce sont ses tiges feuillées que l'on utilise en infusion ou en condiment. Son essence est utilisée en parfumerie pour fabriquer « l'eau de Cologne ». Il porte en lui les Eléments Feu et Air liés au Soleil.

Description

/

Utilisation

Le romarin est connu depuis longtemps pour ses extraordinaires capacités de guérison. On s'en sert pour faire des amulettes d'amour, un amour clair, sincère, stable et pur. Purifiez votre aura dans un bain salé auquel vous aurez ajouté du romarin et du basilic (en essence ou en poudre). Pour rendre votre sommeil calme et vos rêves agréables, aspergez les éléments de votre chambre à coucher (tapis, rideaux, couvre-lit...) de quelques gouttes d'essence de romarin et de menthe.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Rose

Origine

La rose épineuse et odoriférante, fascine le monde entier. Cette superbe fleur occupe, avec le lys, une place privilégiée dans toutes les cérémonies mystiques. Par le puissant rayonnement d'amour, de paix et de joie qu'elle dégage, elle est devenue symbole divin. Elle oscille entre les auspices de Vénus et du Soleil, selon la couleur de ses pétales.

Description

/

Utilisation

En magie, on emploie la rose rouge pour se mettre au diapason des Forces Supérieures et prier avec plus d'efficacité. La rose pâle a pouvoir sur les sentiments humains. Si vous avez perdu un être aimé, placez une rose pâle devant sa photo, puis brûlez de l'encens pontifical ainsi que des pétales de rose pâle en laissant se consummer une bougie rouge ou rose. C'est le meilleur moyen (et d'ailleurs le seul) de communiquer avec les morts. Vous obtiendrez une réponse en rêve ou par intuition.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Les plantes en S:


Safran

Origine

Epice orange cuivrée fournie par les feuilles d'un crocus du Moyen-Orient. Ses pouvoirs magiques, son emploi en cuisine et dans la teinture d'étoffes, remontent à des temps reculés. Cette précieuse substance véhicule les plus hautes vibrations solaires : les habis des serviteurs des temples en étaient imprégnés, retenant ainsi une Présence Divine dans les fibres du tissu.

Description

/

Utilisation

Ses propriétés sont bien connues des mages musulmans qui l'emploient, dilué dans l'eau ou un peu d'huile d'olive, pour confectionner leurs talismans (il remplace avantageusement l'encre de chine pour les talismans solaires). Source vivante du pouvoir, il offre bénédiction, voyance pure, guérison... Pour purifier l'ambiance et apporter les bonnes vibrations nécéssaires à la méditation, brûlez, le dimanche dès le matin, du safran avec de l'encens pur pendant que se consumme une bougie or.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Salsepareille


Origine

Ce type de plantes, se présentant sous forme de lianes, regroupe environ 300 espèces vivant dans les régions tropicales et méditerranéennes. L'Eau puissante de Jupiter coule en elle.

Description

/

Utilisation

Elle attire les biens matériels et les faveurs des notables, facilite la progression sociale. Elle purifie les lieux en apportant à ceux-ci une vibration de joie et de confiance sans laquelle la richesse ne peut se manifester. Déprimé parce que vos affaires vont mal ou que votre compte en banque « flirte avec le rouge » ? Brûlez de la salsepareille, de l'encens pur et une bougie bleu roi, avant d'effectuer tout rituel qui attire l'argent.

Représentation : eau (bleu)

Santal


Origine

Petit arbre regroupant une vingtaine d'espèces originaires d'Australie, d'Insulinde, d'Hawaii ou du sud de l'Inde. Les différents types de bois de santal (blanc, rouge ou citron) dégagent une odeur douce et pénétrante.

Description

/

Utilisation

Son parfum évoque les temples hindous et les pèlerinages vers le Gange : il apporte l'harmonie, la paix, la purification et la guérison. Il a un pouvoir certain sur les émotions et apaise les tourments affectifs. Le santal blanc et le santal rouge favorisent le recueillement et purifient l'entourage. Utilisez le santal blanc comme l'encens pur pour créer une vibration de méditation et de prière. Faites brûler du santal rouge après une querelle ou lorsque les liens entre vous et quelqu'un se détériorent lentement.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Sassafras

Origine

Il regroupe trois espèces arborescentes aromatiques d'Asie et d'Amérique du Nord dont l'écorce fournit une huile essentielle condimentaire et aromatique. Il est d'origine lunaire et porteur d'une Eau aux vibrations denses.

Description

/

Utilisation

En magie, c'est la plante de l'illusion. Son action bénéfique reste fugace : il ne transforme pas l'environnement et les situations en profondeur, mais les illumine et disparaît. Brulez du sassafras avant des rendez-vous importants.


Représentation : eau (bleu)
air (jaune)

Sauge

Origine

De ces cinq cents espèces des régions tropicales et subtropicales, on retiendra surtout la sauge officinale de l'est du bassin méditerranéen, dont les pouvoirs médicinaux sont le reflet de cette structure occulte d'essence solaire.

Description

/

Utilisation

La sauge possède des pouvoirs d'harmonie, de protection et de guérison. Mélangée à de l'ail, elle fait des merveilles. Pour purifier appartements et maisons, utilisez de la sauge avec du quinquina, de l'ail et du romarin.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Scabieuse

Origine

Cette plante, aux fleurs violettes, roses ou blanches, est de nature vénusienne et donc pleine de Feu.

Description

/

Utilisation

Son action est très puissante sur les amitiés et les amours : elle excelle à allumer les passions. On peut toutefois apaiser son Feu en y ajoutant de l'acacia ou de l'angélique. Utilisez la scabieuse avec de la myrrhe dans toutes les cérémonies où vous voudrez susciter la passion amoureuse (sachez que la liaison qui s'en suivra sera éphémère : le Feu la consumera).

Représentation : feu (rouge)

Sorbier

Origine

De la famille des rosacées, le sorbier regroupe une centaine d'espèces dans l'hémisphère Nord qui se présente sous forme d'arbres ou d'arbustes à fleurs. On l'utilise comme les végétaux solaires. Le « sorbier des oiseaux » est souvent planté dans les jardins pour la beauté de son fruit, la sorbe, aux couleurs orangés.

Description

/

Utilisation

Son bois dur et compact est recherché pour confectionner des baguettes de sourciers et de sorcier.Le bois de sorbier eloigne les esprits et les mauvaises entités sa force varie en fonction de force de son porteur. C'est une plante de guérison et de protection, que l'on peut brûler avec du romarin ou de l'origan.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Souci

Origine

Cette belle plante, aux fleurs jaunes ou oranges, possède une énergie solaire tout à fait bénéfique. En elle, les Eléments Feu et Air sont en parfaite harmonie.

Description

/

Utilisation

Sa seule présence dans un lieu apporte, sans qu'il soit nécessaire de la brûler, le succès et l'éclat de l'astre solaire. La poudre de souci, diluée dans l'eau du bain additionnée à du sel et des tiges de fleurs de souci, tonifiera et harmonisera les énergies de votre aura. L'action du souci est durable et profonde : l'usage régulier du souci, de l'acacia, de l'angélique et du basilic vous aidera à vous purifier et à trouver un réel équilibre.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Sureau

Origine

Le sureau est un arbuste dont les fleurs donnent un fruit noir ou rouge. Il canalise le Feu de Vénus.

Description

/

Utilisation

Il protège de la malveillance et des entités négatives : sa présence dans une maison écarte les nuisances psychiques et éthériques. Placez des feuilles et des fleurs de sureau dans quatre coupelles (en faïence ou en verre) et déposez-les aux quatre points cardinaux de votre maison (dans des pièces différentes). Il faut que l'habitation soit comme cernée par le sureau.

Représentation : feu (rouge)

Les plantes en T :

Théier


Origine

Le théier a besoin d'un climat chaud et humide. Ces feuilles séchées immédiatement donnent le thé vert et après fermentation, le thé noir. Ce compagnon presque quotidien contient les vibrations solaires. Au Japon, « Chanoyu » - la cérémonie du thé - est toujours pratiquée de nos jours et est sujet à la médidation.

Description

/

Utilisation

Le thé tonifie l'intellect lorsque nous en buvons, il redynamise notre situation dans la vie en général. En magie, il apporte richesse, chance, santé et ardeur. Un dimanche, faites brûler du thé, de n'importe quelle provenance, avec un peu d'encens pur. Formulez en même temps vos voeux de bien-être, de richesse et de santé.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Thym

Origine

Cette petite plante aromatique, des garrigues méditerranéennes, est d'ordinaire utilisée comme condiment ou plante médicinale. Elle vibre d'éléments solaires.

Description

/

Utilisation

Les propriétés du thym offrent protection, vigueur, éclat et richesse. Il renforce les pouvoirs du tilleul, du romarin et de la lavande. Déposé sur des charbons ardents, il chasse les influences néfastes, assainit l'environnement et libère votre esprit de la mélancolie. Avant de vous coucher, brûlez du thym et du tilleul et imprégnez les tissus de votre chambre de quelques gouttes d'essence de menthe et de lavande.

Représentation : feu (rouge)
eau (bleu)
air (jaune)

Tilleul

Origine

Les traditions scandinaves et germaniques mettent à l'honneur cet arbre des forêts du nord. On laisse sécher ses fleurs jaunes odorantes pour en faire des infusions aux vertus sédatives. Jupiter et son Eau le gouvernent.

Description

/

Utilisation

Un tilleul dans le jardin ou des feuilles de tilleul dans la maison sont des facteurs de chance et de paix. Il éteint les pensées négatives et toutes les entitées indésirables. Brûlez du tilleul lorsque vous doutez de vos propres qualités. Ajoutez-y du thym pour un sommeil agréable et réparateur.

Représentation : eau (bleu)

Tomate

Origine

La saveur légèrement acidulée de ce fruit pulpeux régale nos palais. Aujourd'hui, on trouve dans le monde entier ce genre de plantes comprenant sept espèces originaires d'Amérique du Sud, des îles Galápagos et des Andes. L'Eau bienfaisante de Mercure irrigue la tomate.

Description

/

Utilisation

La tomate absorbe le Feu, elle l'éteint et apaise ses brûlures : après un bon coup de soleil, posez des tranches de tomates sur la peau brûlée. Vous serez émerveillé en réalisant que la douleur disparaît immédiatement. Son usage est identique à celui des plantes mercuriennes. La tomate apporte en plus l'ardeur et la vaillance, elle accroît la virilité et attise les sens.

Représentation : eau (bleu)

Trèfle

Origine

Du latin Trifolium, signifiant « à trois feuilles », ce genre regroupe environ 300 espèces dont le trèfle blanc, l'incarnat, le violet, des champs, etc... Le trèfle à quatre feuilles est rare et traditionnellement considéré comme porte-bonheur. Saturne et son Eau gouvernent cette plante.

Description

/

Utilisation

Le trèfle apporte une grande protection ; il est d'ailleurs utilisé dans les exorcismes. Il appelle la chance, mais pas de fortune subite. Comme toutes les plantes saturniennes, brûlez le trèfle avec de l'encens de Jérusalem et de l'encens Pontifical pour demander une purification de soi et des lieux, ainsi que pour diminuer les épreuves.

Représentation : eau (bleu)

Tulipe

Origine

Originaires des steppes du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie, les tulipes sont très anciennement cultivées en Orient. En 1554, l'introduction par les Turcs de nouvelles espèces provoqua en Europe un engouement immense pour ces plantes ornemen-tales aux fleurs de couleur variable (blanche, rouge, jaune,...).

Description

/

Utilisation

La tulipe apaise les passions et les consolide si les sentiments qui les fondent sont sincères. L'utilisation de la tulipe est excellente contre les envoûtements d'amour.

Représentation : eau (bleu)

Les plantes en V :

Vétiver

Origine

Cultivée en Inde et aux Antilles, cette plante arômatique fournit une huile essentielle utilisée dans la composition de la plupart des parfums masculins. Le Feu martien de cette plante intensifie l'électricité de l'aura.

Description

/

Utilisation

L'usage magique du vétiver est préconisé aux hommes qui ont le sentiment de ne pas attirer les femmes. Pour les femmes dont la passivité, le manque de dynamisme et la mollesse font fuir les hommes, elles pourront ajouter quelques gouttes de vétiver à leur eau de toilette habituelle et prendre des bains vitalisés par cette plante : leur aura se transformera.

Représentation : feu (rouge)

Valériane

Origine

Cette plante aux fleurs roses, blanches ou jaunes légèrement parfumées, est dirigée par le Feu doux et pur des vibrations solaires.

Description

/

Utilisation

Elle apporte l'harmonie et calme les maladies cardiaques. Sa racine possède des propriétés sédatives, tranquillisantes et antispasmodiques. Elle est également excellente pour vaincre les dépressions nerveuses et les mélancolies, si vous la brûlez avec du basilic et de la menthe. Pour éloigner une personne qui vous ennuie, brûlez de la valériane avec de l'encens pur.

Représentation : feu (rouge)

Vanillier

Origine

Orchidée grimpante originaire d'Amérique du Sud, nous offres son fruit, la vanille, qui nous exalte par son arôme délicat. Vénus et son Feu arrogant offre à la vanille leurs pouvoirs de séductions.

Description

/

Utilisation

En magie, l'usage de la vanille peut provoquer l'obsession amoureuse et, si on lui ajoute de la violette ou de la primevère, elle génère alors une telle exacerbation des sentiments qu'il est très difficile de les éteindre. Mais attention, si vous l'utilisez dans le but d'engendrer l'amour dans le coeur d'autrui, assurez-vous que cette personne n'est pas déjà liée, mariée, etc... Si vous brisez un couple pour assouvir votre propre désir, l'action magique devient grave, voire maléfique.

Représentation : feu (rouge)

Varech

Origine

Ces algues côtières enlacent les paniers d'huîtres. L'Eau d'une Lune protectrice dirige les vibrations du varech. Les Esprits d'Eau « commandent » au varech.

Description

/

Utilisation

Pour s'attirer la protection de l'algue et éviter ainsi la mort par noyade (en mer), il faut être en harmonie avec l'élément liquide et entrer en contact avec sa hiérarchie (Esprits Elémentaires Eau). Si vous êtes perdu en mer ou si votre embarcation est sur le point de couler, faites appel à l'Archange Gabriel. Il entendra peut-être votre appel...

Représentation : eau (bleu)

Verveine

Origine

Originaire du Chili, la verveine est cultivée dans les régions ensoleillées. Ses feuilles, d'un arôme subtil, délicatement citronné, sont utilisées en infusion. Gouvernée par Vénus et son Feu, elle est chaude et odorante, irradiante de sérénité et de joie.

Description

/

Utilisation

La verveine est connue pour ses vertus légèrement sédatives et surtout digestives. En magie, elle agit tel un souffle de jouvence sur ceux qui font appel à ses nombreux pouvoirs. Elle purifie les lieux et les êtres de toute impurté générée par des abus sexuels. Allié à la rose, son pouvoir est exalté et magnétise l'aura de façon durable. A utiliser avec du basilic dans des bains salés avant des riruels magiques importants.

Représentation : feu (rouge)

Violette

Origine

Cette plante aux fleurs violettes, au parfum suave et pénétrant, aime les endroits herbeux et boisés. La violette capte le Feu intense de Vénus.

Description

/

Utilisation

Son émanation au parfum doux et sucré féminise l'aura. Une femme se parfumera de violette si les hommes ont tendance à la considérer plus comme un « copain » qu'une conquête éventuelle. La violette provoque l'amour mais, si elle l'attise pendant quelque temps, elle ne lui donne pas la force de la stabilité. Elle joue davantage sur le désir que sur le sentiment. Il est donc déconseillé d'utiliser uniquement la violette pour une affaire amoureuse, surtout si l'on veut la bâtir sur des sentiments solides.

Représentation : feu (rouge)
 
Back to top
Publicité






PostPosted: Sat 11 Sep - 11:31 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    MON GRIMOIRE Forum Index -> Mon Grimoire -> Les choses Fondamentales en Magie. -> Matériel All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group